Soins d'été aux tomates

le
L’été, le jardinier prends ses vacances, les récoltes amplifient, mais il y a quelques gestes à pratique si tu veux avoir de belles tomates. Récolter tes premières tomates sera sans doute la chose dont tu seras le plus fier.

Pour ma première vidéo, j’ai choisi de te parler de la tomate. Pour moi c’est vraiment une plante que l’on trouve dans la plupart des potagers et qui peut poser quelques soucis si tu ne t’en occupes pas correctement. Je te donnerai chaque fois dans mes articles liés à la vidéo des conseils en plus.

La tomate demande quelques soins, surtout les deux premiers mois après sa plantation. Elle reste longtemps au potager jusqu’à six mois. Tailler, pailler, tuteurer, arroser, surveiller les maladies et les ravageurs, sont des gestes indispensables si tu veux pouvoir manger une bonne salade de tomates cet été.

Voici mes recommandations pour mettre toutes les chances de ton coté pour avoir de jolies récoltes.

L’arrosage

Il ne faut jamais arroser le feuillage d’un pied de tomate. Tu éviterais ainsi de favoriser le développement de maladies cryptogamiques. Ce sont des champignons qui risquent de faire dépérir ta plante en un rien de temps.

La tomate déteste ce qu’on appelle les à-coups d’arrosage. Un apport d’eau trop irrégulier peut créer une maladie dit du « cul-noir » ou pourriture apicale. Le bas de ta tomate devient noir et dur. Trop d’eau est aussi mauvais, cela fait éclater les tomates.

Mon astuce consister à couper le haut d’une bouteille à l’aide d’un cutter et de la planter dans le sol le goulot vers le bas. Quand sera venu le temps d’arroser tes tomates, remplis la bouteille. L’eau ira directement en profondeur vers les racines !

Le paillage

Une couche épaisse de paillis permet de garder le sol légèrement humide même en période de canicule. Pas besoins d’acheter de la paille. Tu peux récupérer tes tontes de gazon. Pense à bien couvrir le pied et tout autour.

Pas de gazon ? Tu peux remplacer ton paillis par du foin, de la paille ou encore des paillettes de lin, … Un autre avantage les limaces ne pourront pas accéder à tes fruits et tes tomates ne seront pas attaqués par la pourriture.

La taille

Personnellement, je préfère cultiver mes pieds sur une seul tige qui peut atteindre jusqu’à 2m50. Tous les 10 jours, et dès qu’il fait beau, je fais un tour sur mes pieds de tomates pour éliminer les gourmands qui pousse parfois de façon spectaculaire. Pratique les jours où il ne pleut pas pour éviter de créer une porte d’entrée pour les maladies.

Les tomates cerise se taillent moins car elles sont très vigoureuses.

Le compagnonnage

En juillet il n’est pas trop tard pour penser à associer tes tomates avec d’autres plantes. Planter des plantes les unes avec les autres permet d’avoir des effets bénéfiques les unes pour les autres.

  • les oeillets d’inde (ou tagètes) qui éloignent les nématodes, des vers microscopiques qui attaquent les racines des plants de tomates.
  • le basilic qui renforce paraît-il le goût des tomates.

Par contre : éviter les pommes de terre et les aubergines à proximité des tomates. Ces deux plantes étant de la même famille, si l’une attrape le mildiou, l’autre n’y échappera pas.

Le tuteurage

On a pour habitude de voir des cultures de tomates toutes bien aligner sur leurs tuteurs. Si l’Homme n’intervient pas, le plant deviendra buissonnant. La taille et le tuteurage permet d’accélérer la mise à fruit d’environ un mois. Ce n’est pas négligeable surtout dans les régions de montages où les périodes de cultures sont plus courtes.

Pour attacher le plant à son tueur, je te conseil de le faire au dessus d’une feuille ainsi le lien ne pourra pas tomber. Afin de ne pas étrangler ton pied de tomates et ne pas gêner le grossissent des tiges, il y a une petite astuce faire un 8 et laisse un peu de ficelle supplémentaire autour de la tige.

Les maladies

La tomate est une plante qui est sensible aux maladies cryptogamiques surtout au mildiou. Il est capable en cas de forte attaque de décimer la totalité de tes pieds de tomates en quelques jours. Heureusement j’ai quelques astuces à te proposer pour éviter cette catastrophe.

Si tu habites en région un peu fraiche et humides, je ne te recommande pas d’utiliser le cuivre ou la bouillie bordelaise. Tu sais ce produit qui une fois épandu sur ta culture laisse des traces bleues. Les chercheurs se sont rendu compte aujourd’hui que nos sols sont pollués à cause de ses solutions et il reste toujours des traces dans nos légumes. Si je cultive mon potager ce n’est pas pour avoir des métaux lourds dans mes tomates.

Par contre utilise plutôt du bicarbonate de soude. Beaucoup de jardinier ont trouvé cette solution très efficace. Mélange 5g de bicarbonate de soude par litre d’eau et vaporise tes plantes.

Par contre en région où le climat est plus clément, pas besoin de traitement arrache simplement les feuilles qui ont quelques taches. La maladie s’arrêtera probablement toute seule en absence de bonnes conditions.