Soigner les Azalées

le
Les azalées mettent de la couleur dans nos intérieurs entre octobre et avril. Généreuses, colorées et à la stature imposante parfois, je les aime bien en couleurs pastel, blanc, rose, mauve ou saumon.

Aujourd’hui, les variétés à fleurs doubles ont ravi la vedette aux fleurs simples originelles. Et tant mieux car leur floraison est plus longue et plus spectaculaire.

Les azalées en dôme sont les plus classiques : leurs prix varient en fonction du diamètre. Les mini-azalées, d’une dizaine de fleurs dans une collerette de feuilles sombres, ressemblent à un petit bouquet en pot, mais elles ne survivront pas au-delà de la floraison. Les azalées, greffées sur une tige courte, entre 20 et 30 cm, s’apparentent à de petits arbres. Elles sont capables de refleurir plusieurs années de suite moyennant un peu de soins.

Tous mes soins

Diversifie des formes

Ne t’étonne pas du petit diamètre de leur pot par rapport au volume du feuillage : les racines des azalées aiment être à l’étroit. Laisse-leur la vedette en choisissant des contenants de couleurs neutres et de formes sobres.

Taille pour l’alléger

Les horticulteurs taillent régulièrement les azalées lors de leur croissance pour obtenir un très grand nombre - trop parfois ! - de rameaux fleuris. N’hésite pas à en éliminer quelques-uns à la base de la plante pour dégager le bas de son tronc court.

Rempote sans tarder

Dépote ton azalée et défais avec une griffe à main les racines superficielles tout autour de la motte de terreau. Place-la dans un pot tout juste plus grand. Remplis avec un mélange d’un tiers de compost et deux tiers de terre de bruyère.

Si des racines sont enroulés à la base de la motte, signe que le rempotage a trop tardé, coupe-les car elles continueront de se développer circulairement dans leur nouveau pot.

Attends avant de sortir

Les azalées ont besoin de passer l’été dehors pour refleurir. A partir d’avril, enterre son pot au jardin, à l’ombre d’un arbre au feuillage léger et arrose avec un engrais spécial plantes fleuries (dosé à la moitié de la dose prescrite) tous les 10 jours.

Si tu n’as pas de jardin, tu peux la placer sur ton balcon ou ton rebord de fenêtre s’il n’est pas trop ensoleillé. En septembre, réduis les arrosages et arrête l’engrais : la terre doit sécher en surface entre deux apports d’eau. Rentre-la, à l’abri, dans un endroit frais, autour de 15°C, dès les premiers froids.