Semis des herbes aromatiques

le
Persil, ciboulette et basilic sont des aromates incontournables pour parfumer les salades estivales. Leurs saveurs particulières se marient bien avec les laitues, les tomates et les concombres…

Vinaigrette ou sauce à la crème gagnent en saveur avec quelques-unes de leurs feuilles ciselées. C’est le bon moment pour les semer.

Pour le prix d’un sachet de graines, cela me permet de disposer d’un grand nombre de plants, promesse d’une récolte abondante. J’ai tendance à utiliser ces trois-là sans modération pendant de longs mois. Tout le temps où il est possible de les récolter.

Par ailleurs, en optant pour le semis, tu auras davantage de choix concernant les variétés de basilic. Il en existe un grand nombre : ‘Grand vert’ à grandes feuilles, ‘Fin vert’ à petites feuilles, ‘Pourpre’ aux feuilles violettes, très décoratives, ‘Cannelle’ aux tiges pourprées et au parfum épicé, ‘Citron’ à la saveur acidulée... Chacune a un goût particulier. Essaye donc le basilic citron dans tes salades de fruits : tu vas étonner tes invités.

Le persil et la ciboulette sont bien rustiques et peuvent être semés dehors dès maintenant ; le basilic est un frileux : garde tes semis en serre ou à l’intérieur encore quelques semaines. Après la mi-mai, tu pourras installer tes jeunes plants au jardin.

Les trois basics

Au chaud, le basilic

Remplis une caissette d’un terreau pour semis jusqu’à environ 1 cm sous le bord. J’utilise aussi un mélange de deux tiers de terreau ordinaire tamisé et d’un bon tiers de perlite. Aplanis et tasse avec une petite planche. Répartis les graines de basilic de façon homogène sur la surface du terreau. Émiette un peu de terreau pour recouvrir. Humidifie le tout au pulvérisateur pour ne pas déranger l’arrangement des graines et couvre d’un couvercle transparent. Entrepose au chaud et à la lumière.

Maintien très humide jusque l’apparition des premières feuilles, dans une quinzaine de jours. Quand les jeunes plants sont manipulables, transplante-les par trois en petit pot de tourbe. A planter au jardin seulement après la mi-mai.

Fais tremper le persil

Il a une germination très lente : les premières feuilles apparaissent seulement trois semaines à un mois après le semis. Pour éviter la concurrence des mauvaises herbes, je préfère semer le persil en pot.

Fais tremper les graines dans de l’eau à température ambiante la veille du semis pour faciliter la sortie du germe. Remplis un pot de terreau à semis bien humide. Étale tes graines de persil en surface et couvre d’un peu de terreau émietté. Arrose en pluie fine et entrepose dans un endroit abrité du jardin. Maintiens bien humide pendant toute la durée de la germination. Quand les plants sont manipulables, tu peux les planter au jardin.

Sur place, la ciboulette

C’est une vivace : place-la en bordure du potager pour en profiter de nombreuses années. Après avoir bien travaillé la terre du potager, aplanis le futur emplacement de ta ciboulette, creuse un sillon de 1 à 2 cm de profondeur avec une serfouette par exemple.

Répartis les graines de ciboulette en les espaçant de façon homogène. Referme le sillon et tasse avec le dos du râteau. Arrose avec l’arrosoir muni d’une pomme. Arrose régulièrement durant la dizaine de jours que dure la germination.

Quand les jeunes ciboulettes ont 10 à 12 cm de haut, élimine les plus faibles pour ne conserver qu’un plant tous les 10 cm sur la ligne.