Semer les haricots

le
Les haricots sont très faciles à produire dans ton potager, voire même dans un grand bac sur son balcon. Tout commence par leur semis que je t’aide à réussir, mes conseils t’aideront à partir du bon pied

Aucun potager ne saurait se passer de haricots. C’est l’un des légumes les plus universellement appréciés des petits et grands gourmets. Ils ne sont jamais aussi savoureux que lorsqu’ils sont cuisinés sitôt cueillis. Une chance, leur culture est à la portée du débutant et peut se faire dans n’importe quel potager y compris en pot.

Nains ou grimpants

Tu as le choix entre les haricots verts que l’on croque avant que les grains ne se forment et les haricots à grains ou à écosser dont on mange les grains frais ou secs. Ces derniers peuvent se conserver plusieurs mois dans un endroit sec et frais. Dans les deux familles de haricots, il existe des variétés naines qui ne dépassent pas 30 à 40 cm de haut et des variétés grimpantes que l’on appelle aussi « à ramer » qui dépassent les 2 m de haut et ont besoin d’un support.

L’avantage de ces derniers est qu’il n’y a pas besoin de se baisser pour récolter… Quelle que soit la variété que vous choisissez, il faut semer les haricots directement à leur place définitive – au soleil - quand la terre est suffisamment chaude (12°C est leur minimum). Tout apport d’engrais est inutile, car les haricots sont capables d’absorber l’azote de l’air par leurs racines.

En effet, les haricots portent sur leurs racines des nodosités où vivent des bactéries en symbiose avec eux. Elles absorbent l’azote contenu dans l’air et le transforment en éléments nutritifs pour la plante. Toutes les légumineuses ont cette capacité : pois, fèves, lentilles…

Mode d’emplois

Prépare les graines

Les graines de haricots ont une peau assez dure. Fais-les tremper dans de l’eau à température ambiante la veille du semis. Tu faciliteras la germination. Élimine toutes les graines qui flottent après trempage.

Les nains en ligne

Pour une bonne germination, arrose copieusement le terrain avant de semer. Trace des sillons peu profonds (3-4 cm) distants d’environ 40 cm et sème une graine tous les 8-10 cm. Referme les sillons et tasse la terrer avec le dos du râteau. Arrose

Pour une bonne germination, maintiens bien humide jusque l’apparition des premières feuilles, une semaine plus tard.

Installe le support

Si tu as choisi des variétés grimpantes, plante un tuteur solide de 2,50 à 3 m de haut et noue des ficelles solides au sommet. Fixe-en l’autre extrémité au sol grâce à une sardine (de tente) en l’écartant de la base du tuteur de 20 à 30 cm dans des directions différentes.

C’est un système de tuteurage très facile à mettre en place et très décoratif. Tu peux installer plusieurs de ces « tipis » pour produire davantage de haricots.

Les grimpants en groupe

A côté de chaque ficelle tendue, creuse un trou peu profond dans lequel tu disposeras 3 à 5 graines. Recouvre de 2 cm de terre maximum. Tasse à la main et sème le groupe suivant. Arrose abondamment. Au début, guide les jeunes tiges de haricots vers le tuteur.

Les haricots verts nains se sèment entre la mi-mai et la fin juillet par vagues successives espacées d’une quinzaine de jours pour des récoltes échelonnées. Ce n’est pas nécessaire avec les variétés grimpantes dont la récolte est naturellement échelonnée. Ne sème pas de haricots à grains après le 15 juin, ils n’auraient pas le temps d’arriver à maturité avant les premiers froids.