Semer des variétés originales de poivrons, de piments et des aubergines

le
L’avantage de faire ses propres semis nous permet une plus grande diversité de variétés pour ses légumes du soleil. Saviez-vous que certains semenciers ont plus de 20 variétés d’aubergines dans leur catalogue ?

Avant de commencer

Comme les poivrons, les piments et les aubergines sont assez lents à pousser, mieux vaut prévoir de les semer tôt, dès mars. Je les sème toujours quelques semaines avant les tomates qui sont plus rapides. Tous ses légumes du soleil ont besoin d’au moins 20-24°C pour germer et d’une bonne luminosité. Je les fais donc dans ma cuisine, la pièce la plus chaude et lumineuse de mon appartement. Pour le récipient, vous avez le choix : récupération d’un bac chez le poissonnier ou de ceux des plats à l’emporter côté récup ou plaque alvéolé ou à semis côté matériel de jardinage. L’important est que votre récipient soit perforé. Cependant, niveau terreau un substrat spécial multiplication est nécessaire car il est parfaitement adapté.

Le semis

Remplissez le récipient jusqu’à environ 0,5 cm du bord en tassant bien. Je vois beaucoup trop de semis fais dans des bacs passez remplis et cela empêche la lumière d’arrivée des côtés sur vos jeunes plants. Puis semez vos graines en lignes gardant environ 1cm entre chaque graine et n’oubliez pas de bien les étiqueter pour vous souvenir de chaque variété. Recouvrez ensuite de terreau à l’aide d’un crible fin ou d’une vieille passoire de cuisine. Ensuite, j’arrose délicatement à l’aide d’un petit arrosoir munit de sa pomme pour que l’eau arrive sur mon récipient en pluie fine et ne pas déloger la graine de son emplacement. Il faut souvent arroser plusieurs fois le terreau à quelques minutes d’intervalle pour qu’il soit bien humide.

L’entretien

Je place ma plaque de semis sur un radiateur sous une fenêtre. C’est vraiment crucial d’avoir cette température chaude et le terreau humide pour la germination. Il faut donc bien veiller à ce que la température ne redescende pas au-dessous de 20°C même la nuit ! Pour l’arrosage, dès que les semis ont leurs premières feuilles, je tourne tous les jours mon plateau de semis d’un quart de tour pour éviter que les plants aillent chercher la lumière et poussent que d’un seul côté. Je repiquerai individuellement mes plants dès que les plants auront 2-4 vraies feuilles dans des pots en fibres de bois biodégradables pour les planter par la suite directement au potager.