Semer des tomates

le
Le premier légume que tout jardinier même débutant a envie de cultiver, c’est la tomate. Celles du jardin, cueillies à point, n’ont rien à voir avec les fruits parfois insipides du commerce.

Les variétés à petits fruits sont plus productives et demandent moins d’entretien que celles à gros fruits. C’est l’idéal pour commencer, surtout si vous avez des enfants : ils adorent ! Il existe de très nombreuses variétés de tomates, de toutes les formes et couleurs.

Peu d’entre elles sont proposées en jeunes plants dans les points de vente de jardinage. Si tu as envie de goûter des variétés extraordinaires, il te faudra les semer.

Quelques variétés à découvrir

Tomate ‘Citron’

Tomate à jus, aux fruits jaunes et doux. Peau fine, facile à enlever. Les variétés à fruits jaunes présentent en général moins d’acidité.

Tomate cerise ‘Jaune en forme de poire’

Petits fruits jaunes, en forme de poire, à l’aspect décoratif. La plante a une croissance vigoureuse.

Tomate ‘Cœur de bœuf’

Variété à croissance vigoureuse aux gros fruits allongés type «coeur de boeuf». Couleur rose-rouge, excellente saveur. Il est vivement conseillé de cultiver les plants à l’abri de la pluie.

Tomate ‘De voyage’

Fruits rouges de taille moyenne, fortement ridés avec beaucoup de loges. Chaque partie se laisse rompre proprement, sans perte de jus (pratique en voyage...). Croissance moyenne.

Tomate ‘Black zebra’

Fruits rouges, juteux, savoureux aux rayures longitudinales de vert clair à foncé.

Tomate ‘Green Zebra’

Plante rustique à croissance vigoureuse. Fruits très savoureux, striés de vert clair et vert foncé. Les fruits deviennent jaunâtres en mûrissant.

Adeptes de la chaleur

Frileuses, les tomates se sèment dès maintenant mais au chaud. Il leur faut au moins 12 à 15°C pour germer et, par la suite, pour pousser. Pas question de commencer sa culture au jardin si tu envisages de les semer. Tu ne récolterais tes premières tomates qu’aux portes de l’hiver. Et encore ! Il faut compter 5 mois entre le semis et la cueillette des premiers fruits. Autant le dire, la tomate est exigeante. Il lui faut du soleil, de la chaleur… et un sol riche en matières organiques pour pousser.

Le semis mode d'emplois

Prépare le semis

Remplis une caissette à semis de terreau à semis, ou - ce que j’utilise le plus souvent - d’un mélange de terreau tamisé (2/3) et de sable (1/3), jusqu’à un centimètre et demi du bord. Tasse légèrement pour aplanir et vaporise la surface pour bien humidifier le terreau.

Dispose les graines

Trace des mini-sillons parallèles espacés de quelques centimètres les uns des autres. Emplois un papier plié comme semoir. Place les graines dans la rainure et faites-les tomber une à une avec une brochette en bois par exemple : une tous les 3 à 4 cm environ.

Arrose souvent

Tasse légèrement avec une planchette de bois, arrose en pluie fine en utilisant la pomme de ton arrosoir et couvre d’une plaque de verre ou d’un couvercle transparent jusqu'à l'apparition des premières feuilles. Place au chaud (18 à 20°C) et à la lumière.

Repiquez en godet

Dans un mois, tes tomates auront 3 à 4 feuilles bien développées. Avec une spatule soulève-les pour conserver un maximum de terreau autour des racines de chaque plant. Plante-les dans des godets. Arrose et place tes godets sous châssis.