Semer des poivrons et des piments

le
Il en existe un très grand nombre. Ce sont les fruits d’une même espèce botanique, mais de variétés différentes. En achetant des graines, tu pourras cultiver des poivrons et piments de toutes les couleurs.

Du noir au jaune en passant par le vert, rouge ou orange, découvre aussi la saveur des différentes variétés de piments : ils ne sont pas seulement épicés ! On reconnait les poivrons à leur extrémité plus ou moins carrée, leur grosseur et leur forme côtelée.

Les piments sont généralement plus petits, plus allongés et pointus, en forme de corne. Le goût des poivrons et piments cultivés au jardin fait vraiment la différence avec ceux que l’on achète qui sont très souvent produits en serre. Toutefois, il te faudra être patient et attendre près de 5 mois la récolte du premier fruit.

Plantes frileuses, ils ne supportent pas les températures inférieures à 15°C. Dans les régions au printemps tardif, leur mise en place au potager ne pourra pas se faire avant mai quand les gelées printanières ne sont plus à craindre. Les semer sous abri en mini-serre, permet de commencer leur culture plutôt et de récolter dès août.

Si tu disposes d’une serre ou d’un petit tunnel, poivrons et piments sont typiquement des plantes qui apprécieront y être cultivés durant toute la belle saison. La chaleur ne leur fait pas peur et ils ont besoin d’une humidité régulière. Tu récolteras davantage dans ces conditions.

Mode d’emploi

Prépare les godets

C’est plus facile ensuite pour repiquer les jeunes plants avec une motte de terre autour de leurs racines : la reprise est assurée. Remplis les pots jusqu’au ras du bord avec un terreau pour semis ou un mélange de terreau tamisé et de sable de rivière.

Les pastilles compressées en tourbe ou, mieux, en fibre de coco, sont aussi très intéressantes pour le semis de piments et poivrons car la motte de terre reste bien autour des racines lors du repiquage. Réhydrate bien les pastilles avant le semis en les trempant dans l’eau.

Sème les graines

Dans chaque pot, enfonce avec le doigt 2 à 3 graines peu profondément. Les graines doivent être recouvertes d’à peine un centimètre de terreau. Tasse avec les doigts sans trop appuyer. Arrose abondamment.

Stimule la germination

Installe tes godets dans le bac en plastique d’une mini-serre pour l’intérieur munie d’un couvercle transparent et pose la sur le radiateur. Laisse le couvercle fermé et maintien le terreau bien humide jusque l’apparition des premières feuilles ou cotylédons. Les graines ne germent correctement qu’à une température de 25°C environ. Il existe des modèles de mini-serre avec une résistance chauffante dans le fond. Il est plus facile de maintenir une chaleur constante avec cet équipement.

Soigne les jeunes plants

Quand les feuilles sont visibles, 10 à 15 jours après le semis, rapproche tes jeunes piments et poivrons d’une source de lumière. Lorsque les jeunes plants ont leurs deux premières feuilles (cotylédons) bien étalées, élimine les plants les plus faibles de chaque pot pour ne conserver que le plus vigoureux.