Savez-vous plantez les choux?

le
Un peu comme les carottes, les choux pommés se dégustent toute l’année, crus ou cuits. Ce sont des incontournables du potager : même les débutants peuvent tenter la culture car la réussite est assurée.

Faites le bon choix

Vous avez le choix entre les choux de Milan et les choux cabus. Les premiers sont les plus résistants au froid. Ils se reconnaissent facilement à leurs feuilles gaufrées ou frisées, toujours vertes. Les choux cabus ont des feuilles lisses, vertes ou rouges selon les variétés. Les choux pommés sont aussi très décoratifs, en hiver, quand le givre vient ourler leurs feuilles. Ils supportent les -10°C sans sourciller. Choisissez des plants qui ne sont pas borgne, c’est-à-dire dont le bourgeon central est en bon état. Écartez délicatement les feuilles de l’extrémité pour le voir. Préférez ceux qui ont 4 à 5 feuilles maximum. Au-delà de 7 feuilles développées, leur reprise est plus difficile.

Préparez le sol

Les choux aiment les sols riches et bien tassé. Ne bêchez pas avant de planter. N’ameublissez même pas à la griffe. En sol léger, tassez le sol avec le dos du râteau sans exagérer tout de même. Creusez des sillons d’environ 10 cm de profondeur espacés de 60 cm. A moins de vouloir en cultiver un très grand nombre, évitez le semis. Il se fait à la volée dans un coin abrité du jardin. Les jeunes plants sont replantés au moins une fois (repiquage) avant d’être installés à leur place définitive. Vous trouverez dans les points de vente de jardinage, des jeunes plants de choux qui vous permettent de passer ces étapes.

Enterrez suffisamment

Disposez vos jeunes plants tous les 40 cm environ le long du sillon. Faites un trou au plantoir à bulbe à l’emplacement de chaque chou, placez-y le plant de telle façon que la base des premières feuilles soit enterrée lorsque vous refermerez le sillon. Une fois tous les plants en place, rebouchez le sillon avec la terre extraite, tassez autour des plants avec le dos du râteau et arrosez abondamment. Vous pouvez semer de la bourrache autour de vos choux pour repousser les papillons de la piéride du chou et de la noctuelle. Les choux plantés à partir de maintenant se récoltent en automne et en hiver. Un plant vous fournira un chou pommé de 1 à 1,5 kg suffisant pour cuisiner un plat pour 4 personnes.