Réparer les trous dans le gazon, comment faire ?

le
Avec le temps, les animaux domestiques, les enfants qui jouent au foot… le gazon peut former des trous. Bonne nouvelle, le printemps est la saison idéale pour rendre à votre gazon ses lettres de noblesse.

Préparer le terrain

Au printemps ou à l’automne, vous pouvez regarnir les trous laisser de votre gazon. Idéalement, tondez la pelouse intégralement afin de bien discerner les trous à reboucher et ramassez les déchets de tonte. Pour reboucher les trous de votre gazon dans les règles de l’art, il faut commencer par biner la terre dans les endroits le nécessitant. Grattez le sol sur 20 cm en ôtant pierres, racines et mauvaises herbes. N’hésitez pas à enrichir la terre avec quelques poignées de terreau, surtout si la pelouse est ancienne. Affinez la terre en surface avec un râteau. Roulez le sol pour obtenir une surface plane.

Le semis

Semez les graines de pelouse. Pour un résultat impeccable, privilégiez les graines de pelouse spéciales pour garnissage. Certains mélanges de graines contiennent aussi de l’engrais. Soyeux très généreux pour éviter d’avoir des mini-trous : les oiseaux ont tendance à se servir et toutes les graines ne germeront pas. Pour améliorer la fertilisation, ajouter une fine couche de terreau. En plus de nourrir le sol et les futures plantules, elle limitera les dégâts faits par les oiseaux. Passez un rouleau à gazon ou tasser à l’aide de vos pieds. Arrosez. Ajoutez si vous craignez les oiseaux ou les chats des filets ou des petites branches pour qu’il ne touche pas au terrain.

Entretenir son travail de rebouchage

Pour favoriser la pousse de votre pelouse, il est très important de lui maintenir la terre humide jusqu’à ce que le trou soit quasiment invisible. Les jeunes pousses de gazon sont fragiles et ne supporteront pas la sécheresse. De même, lors de vos premières tontes, évitez de passer la tondeuse sur les zones rebouchées : la pelouse n’est pas profondément enracinée et pourrait être arrachée ou abimée par la tondeuse. Pensez à scarifier tous les 2 à 3 ans votre gazon pour éviter les trous. De même, pensez à retirer les grosses mauvaises herbes qui pourrait vous générer des trous.