Récupérer ses graines de tomates

le
Cet été tu as mangé des variétés anciennes de tomates que tu as toi même cultivé ou trouvé chez le maraicher. Tu souhaites peut-être reconduire ce plaisir l’année prochaine en récoltant tes propres graines.

La biodiversité de la famille des tomates est extraordinaire, puisque plus de 12 000 variétés ont été recensées de par le monde en 2011. J’adore notamment les variétés anciennes, les plus savoureuses, avec des fruits aux formes et aux couleurs souvent étonnantes.

Pourquoi récolter ses graines de tomates

La conservation des semences de tomates est un excellent moyen de préserver une variété qui a bien poussé dans ton jardin. La récolte des semences de tomates t’assure également d'avoir cette variété l'année prochaine, car certaines variétés très populaires ne sont pas mise à la vente chaque année ou peuvent être en rupture de stock.

Il est facile de conserver la plupart des semences. Cela constitue un avantage économique, puisque tu n’as pas besoin d’acheter des semences d’année en année. Et même en avoir pour faire du troc avec tes amis.

Tu peux également être certain que la graine est biologique si tu cultives et collectes toi-même les graines de tomate.

Pour obtenir une jolie descendance, il faut sélectionner des tomates saines, résistantes aux maladies et surtout gouteuses. Pour ce faire choisis tes fruits sur un plant vigoureux ,sain et des tomates à complète maturité.

Pour récolter les graines de tomates il faut t’assurer qu’il ne s’agit pas d’une variété hybride ou F1. Le résultat donnerait des semences aux résultats décevants ou ne germant pas du tout. Il faut donc choisir un fruit dont les graines sont reproductibles

Qu’est-ce qu’une graine reproductible ?

Hybride signifie produite à partir de 2 plantes mères. Pour autant ce ne sont pas des OGM (plante modifiée génétiquement pour modifier ses caractéristiques). C’est un phénomène qui existe dans la nature, à l’origine de la richesse actuelle de la biodiversité.

Les semences hybrides F1, crées par l’homme ne permettent pas une reproduction de semences de qualité. La deuxième génération de semences sera différente de la première sous une forme amoindrie en termes de caractéristiques variétales, de vigueur et de production de fruits.

Les graines reproductibles vous assurent une production identique à la plante originelle dans ses caractéristiques botaniques. Elle sera naturellement améliorée car adaptée au milieu dans lequel elle a poussé. La graine enregistre dans son patrimoine génétique ses conditions de vie (la qualité du sol, la quantité d’eau, le climat …) pour assurer sa survie !

Comment récolter ses graines ?

Étape 1

Lorsque les tomates de ton plant sont parfaitement mûres et bien formées, récolte les deux-trois plus belles, vers le milieu du pied.

Ouvre les tomates en deux avec un couteau propre. Tu remarqueras s’il y a beaucoup de graines à récolter ou non. Récolte les graines au-dessus d’un bol pour y faire tomber le jus et la pulpe avec ses pépins.

A ce stade, les graines sont enfermées dans une substance gélatineuse qui protège et empêche la graine de germer en dehors du printemps. Cette gélatine disparait quand la tomate fermente sur le sol.

Ajoute 1 cuillerée à café d’eau dans le bol et laissez le tout fermenter à température ambiante pendant 2 à 4 jours jusqu’à la formation d’une moisissure blanche. Cela permet de détruire la petite enveloppe gélatineuse.

Étape 2

Après ces quelques jours, retire la moisissure qui s’est développée et transfère le contenu du bol dans une passoire avec de toutes petites mailles pour éviter que les graines ne s’échappent.

Rince longuement les graines à l’eau courante afin de les nettoyer du reste des impuretés.

Étale les graines sur un papier essuie-tout ou encore mieux pour éviter que les graines restent collées, utilise du papier cuisson. Entrepose les dans un endroit sec et bien ventilé jusqu’à ce que toute trace d’humidité ait disparu.

Étape 3

Lorsque les graines sont parfaitement sèches, mets-les dans une enveloppe ou un sachet en papier confectionné par tes soins.

Ferme l’enveloppe ou le sachet avec un peu de colle. Écris dessus le nom de la variété de tomate et la date de récolte.

Pour une meilleure conservation, entrepose les dans un endroit sec et frais.

Les tomates ont un pouvoir germinatif de 4 à 6 ans, elles sont capables de germer jusqu’à 6 ans après avoir été récolté.