Récolter les échalotes

le
L’échalote est un légume bulbe, de la famille des liliacées, donc, elle est de la même famille que l’oignon, l’ail et le poireau. On va en récolter plusieurs de la même taille que le caïeu que l’on aura planté alors que l’oignon aura juste grossi.

Sa culture est très simple et demande peu d’eau car l’échalote craint l’humidité. Maintenant qu’elles ont jauni, il est temps de les récolter.

Le local de conservation doit être sec, bien ventilé (éviter les caves humides), et à l'abri du gel. Conserve les échalotes au grenier en les étalant sur un plancher ou dans des clayettes. Autre possibilité : tresser les feuilles et suspendre les bottes dans un local bien sec. Il est aussi possible de conserver pendant un an les échalotes hachées au congélateur dans des sacs fermés hermétiquement.

L’échalote grise se conserve moins longtemps que les autres variétés qui elles, pourront être stockées jusqu'à la fin du printemps suivant.

La récolte

Étape 1

Les feuilles commencent à jaunir et il ne reste plus que quelques feuilles vertes. Cela fait environ 5 mois qu’elles sont dans le terrain. Il est important que tu attendes que le feuillage de tes échalotes soit bien jaune et sec avant de les arracher. Dans le cas contraire, le bulbe se ramollit très vite et se vide avant que tu n’aies pu le consommer.

Arrache toutes les têtes. Aide toi éventuellement d’une fourche bêche pour ne pas abimer la récolte. L’échalote forme des touffes de plusieurs bulbes. Sépare-les lorsque que tu les mets à conserver. Cela évite de perdre toute la touffe si l’un deux venait à pourrir.

Étape 2

Secoue les échalotes et enlève la première peau pour les nettoyer et former de petites bottes.

Maintenant il ne reste plus qu’à laisser sécher les échalotes un à deux jours à l’extérieur et au sec. Cette méthode permet une meilleure conservation. Etale tes échalotes sur le sol pour les faire sécher. Si la terre est trop humide, place-les dans un cageot sur ta terrasse pour que l’air circule.

Étape 3

Lorsqu’ils sont bien secs, on dit “ressuyés”, coupe le feuillage et frotte les bulbes entre eux pour que la terre collée se détache. Trie-les et conserve seulement ceux qui sont bien formés, fermes au toucher. Élimine les autres ou consomme-les tout de suite, ils risquent de pourrir vite sinon.

Les échalotes se conserveront environ jusqu’en mai de l’année prochaine si elles sont conservées au sec, ventilé et à l’abris de la lumière. Place-les dans des cageots sans les entasser ou dans des filets que tu suspends pour les protéger des rongeurs. Vérifie régulièrement leur état. Élimine tous les bulbes qui présentent des signes de pourriture.

Il ne me reste plus qu’à te dire qu’il faut éviter de replanter au même endroit des échalotes ou d’autres plantes de la famille des liliacées pendant au moins trois ans.