Que faire fin février au potager ?

le
Je profite de chaque rayon du soleil au potager pour notamment préparer le sol, désherber mais pas uniquement. Il est possible de déjà préparer les futures récoltes primeurs.

Faire germer les pommes de terre

Pour obtenir des récoltes plus précoces, il est conseiller de faire germer les pommes de terre avant de les planter. Pour ce faire, je place les tubercules dans les alvéoles d'une boîte à œufs ou une cagette sans les superposer. Je les place les yeux et les futurs germes sur le dessus. Si certaines pommes de terre sont assez grosses, partagez-les en deux et laissez la partie coupée en dessous. Placez le tout à la lumière, dans un endroit sec et aéré, à une température idéale de 10 à 15°C. Les germes ne tarderont pas à apparaître, il faut compter environ 4 à 6 semaines. Je planterai les tubercules quand le sol de mon jardin sera réchauffé. Un indice qui ne trompe pas : une fois le lilas en fleur.

Planter l’ail rose

L’ail rose se plante dès maintenant au potager. Ne plantez pas l’ail du commerce, il n’est pas certifié indemnes de nématodes et de virose. On plante traditionnellement l’ail blanc et violet à l’automne et l’ail rose au tout début du printemps. Séparez les caïeux (gousses) qui constituent la tête pour les planter individuellement. Plantez la pointe en l'air à 3 cm de profondeur avec un écartement de 10 cm sur la ligne et de 30 cm entre les lignes. Quelques binages seront nécessaires pour maintenir la culture propre et limiter les arrosages. En mai, lorsque les bulbes vont se former, veillez à ce que la culture ne manque pas d’eau.

Semer fèves

Pour une bonne rotation des cultures, je sème mes fèves sur la parcelle où j’ai cultivé l’ail, oignon, échalote…) l’année précédente. La veille du semis, faites tremper vos graines dans de l’eau à température ambiante, cela facilitera la réussite. Le jour du semis, creusez des sillons de 5cm de profondeur, espacez-les de 35cm environ. Déposez une graine dans le sillon tous les 10-12cm. Rebouchez les sillons et tassez le sol. Une fois les graines levées, binez entre les plants pour ôter les mauvaises herbes et aérez la terre. Renouvelez l’opération lorsque les pieds atteignent 20cm de haut et butter les plants pour les renforcer.