Que faire en septembre au jardin et au potager ?

le
Après la rentrée des classes, c’est aussi le retour au potager. À la suite des semis et aux plantations, il y a de l’entretien mais, il faut continuer de semer pour récolter durant l’automne et l’hiver.

Entretenir les fraisiers

Avec la canicule, mes fraisiers ont bien souffert cette année. De plus, je n’ai pas été très régulier dans mes soins après les récoltes. Il est temps de nettoyer un peu la culture. Première étape : un bon désherbage minutieux pour limiter la concurrence. Ensuite, je taille tous les stolons et toutes les feuilles sèches pour garder un maximum de vigueur dans les plants (et non pour les multiplier) Je passe encore un petit coup de binette après avoir mis un engrais longue durée pour petit fruits et un bon arrosage. Ainsi, mes fraisiers auront les bonnes conditions pour faire leurs réserves pour l’hiver et faire un maximum de fleurs donc de belles récoltes au printemps prochain. Sinon, c’est aussi la saison pour planter de nouveaux fraisiers.

Semer de la mâche et des épinards

Les températures de ses dernières semaines sont plus clémentes il est donc temps de semer les épinards et la mâche. En période trop chaude, le risque c’est que vos plants ne fassent que quelques maigres feuilles et montent à graines. Préparez bien le terrain en passant en premier un coup de griffe pour décompacter les grosses mottes de terre puis passez le râteau pour niveler le sol. Tracer des sillons de 2 à 3 cm de profondeur espacé de 20 cm pour la mâche et de 30 cm pour les épinards. Semez une graine tous les 2 à 3 cm et éclaircissez les semis si nécessaire. Arrosez bien et maintenez humide pour garantir la germination. Les récoltes pourront commencer dans quelques semaines. Multipliez les semis pour étaler les récoltes.

Dernières plantations

Au potager, il est toujours possible de faire quelques dernières plantations avant le froid de l’hiver. Côté salades, plantez encore des scaroles, des laitues… mais essayez aussi de semez les mescluns de salades asiatiques (mizunas, moutarde, pourpiers…) ces feuilles apporteront d’autres saveurs à vos plats durant l’hiver et supportent assez bien le froid et se récoltent dès 3 à 4 semaines après le semis. Du côté des brassicacées, il est possible de planter les choux-kale (c’est choux frisés non paumé) pour avoir des récoltes de ses feuilles jusqu’au retour du printemps. Chez les légumes feuilles, je plante encore quelques fenouils et blettes et je les protégerai au besoin du froid à l’aide de voiles de protection.