Que faire avec ses cendres de cheminée ?

le
Aujourd’hui je réponds à une question qui m’est souvent posée. Que faire avec les cendres produites par sa cheminée ? Riche en calcium, en phosphore et bien d’autres éléments ces cendres sont indispensable à la bonne qualité des fruits.

En attendant le retour des beaux jours, tu te consoles peut-être près d’un bon feu de cheminée. Sans le savoir, tu prépares déjà un peu le printemps. En effet, la cendre récupérée rend bien des services au jardin… comme à la maison !

C’est un engrais naturel riche en calcium (Ca), phosphore (P), magnésium (Mg) et potassium (K). Les quantités d’éléments fertilisants sont liées au bois de chauffe utilisé. Les cendres de feuillu sont plus riches que celles des résineux. Bannis le bois peint ou traités et les matières plastique qui générent des substances toxiques.

Tamise-les avant usage pour éliminer les particules non végétales (clous, agrafes métalliques…). Leur texture pulvérulente s’incorpore facilement à la terre.

Pour bénéficier de ses biens fait, la cendre doit être apportée avec modération. Deux poignées par mètre carré suffisent pour favoriser l’activité des micro-organismes et des lombrics, ce qui améliore l’infiltration de l’eau et limitera la mousse sur les pelouses.

Un apport en excès risque de perturber la structure du sol et de l’asphyxier. Évite donc d’en apporter sur un sol calcaire ou aux plantes acidophiles (plantes de terre de bruyères). La cendre est utile pour repousser les limaces. Forme une petite barrière au pied des plantes les plus sensibles (salades, hostas, …), mais stocke-la bien au sec. La cendre sera plus bénéfique au pied de tes arbres fruitiers, au potager avant de planter tes fraisiers, courgettes, potirons, tomates ou pommes de terre.

A la maison, les cendres sont efficaces pour nettoyer la vitre d’un poêle à bois, dégraisser la vaisselle, nettoyer les carreaux. Trempe du papier journal dans l’eau puis dans la cendre et frotte. Essuie ensuite avec du papier journal humide ou une éponge. Pour ces utilisations, tamise-la pour éliminer les éléments grossiers non brûlés.

Enfin, l’excédent, en petites quantités, peut rejoindre ton tas de compost. Ne laisse pas la cendre en surface, prend le temps de l’incorporer en griffant superficiellement la terre.