Que faire au jardin durant les Saints de glace?

le
Ces trois anciens saints du calendrier, du 11 au 13 mai, sont réputés pour la froideur de leurs nuits. L’adage veut que planter avant les Saints de Glace entraînent immanquablement le gel de vos plantes.

Planter les légumes résistants

Choux, poireaux, salades, peuvent être plantés au potager. Pour les longues cultures, désherbez bien, préparez bien la terre en passant un coup de grelinette et ajoutez éventuellement un peu de compost ou d’engrais biologique longue durée. Pour les poireaux habillez les en retirant 1/3 du feuillage et couper légèrement les racines. Cela évitera l’évaporation et garantira la reprise. Pour les choux, en ce moment je plante (en petite quantité) les choux pointus que je consommerai dès cet été. Arrosez bien avant de plantez vos jeunes plants et plantez. Vous pouvez enterre vos choux jusqu’au première feuilles pour une meilleures stabilité. Arrosez et faites attention aux limaces.

Planter les aromatiques

Cette fois toutes les aromatiques peuvent être plantes aromatiques peuvent être plantés au potager à l’exception du basilic où j’attends toujours la fin mai. Persil, aneth, sarriette, coriandre… du côté des annuels, thym, romarin, ciboulette… côté vivace. Que ce soit en jardinière ou en pleine terre, choisissez bien l’endroit où vous allez les planter et comment les associer. J’ai souvent vu des bacs avec du basilic et du romarin plantez ensemble alors que le romarin aime le sec et le plein soleil alors que le basilic dans des conditions pareils ne fera pas 3 jours. L’aneth et la coriandre si elles seront mises au soleil vont rapidement monter en graines et deviennent moins bonnes pour leur consommation à moins d’utiliser les graines.

Préparer les futures plantations

Après les Saints de glace, il sera possible de tout planter au jardin. Alors autant tout anticiper et ne plus qu’avoir à planter les légumes ou les fleurs dès que ce sera derrière nous. Remplissez vos pots de terreau, nettoyer le jardin, apportez du compost, préparez les tuteurs, installer les systèmes d’arrosage automatique ou les ollas, préparer les trous de plantations. Toutes ses choses peuvent être faites avant de planter les plantes les plus fragiles et vous permettront de gagner un temps considérable car souvent à la mi-mai, les plants en pots ne demandent qu’à être plantés au jardin. Avant de planter arrosez bien les plantons et arrosez bien après pour garantir la reprise.