Planter une clématite

le
Les clématites sont de fabuleuses plantes ornementales, idéales pour habiller un grillage ou un treillage. Exploitez leur petit côté «nature» en les palissant sur un vieil arbre, sur une haie ou sur un muret qu'elles pareront de leurs somptueuses fleurs.

Le pied à l’ombre

La plantation de la clématite a lieu l’automne ou au printemps, en dehors des périodes de gel, dans un mélange de terre du jardin et de terreau. La plantation de la clématite a lieu l’automne ou au printemps, en dehors des périodes de gel, dans un mélange de terre du jardin et de terreau. Si le pied est soumis aux rayons du soleil, couvrez-le par exemple d’une tuile ou quelques pierres. Respectez une distance de 20 à 30 cm entre le pied et le mur. Inclinez le pied vers le mur ou le support sur lequel elle va grimper. Combler le trou avec un mélange de terreau et de terre de jardin. Une fertilisation à plantation avec du compost permet une meilleure reprise. Elle n'apprécie pas les terrains trop calcaires.

Entretien

Facile d’entretien, la clématite a besoin d’eau et d’un peu d’engrais pour améliorer la croissance et la floraison au fil des saisons. Évitez les excès d'engrais qui favorisent le feuillage au détriment des fleurs. L’arrosage est recommandé durant les 2 premières années. La taille est nécessaire pour favoriser la floraison et la ramification. Elle s’effectue à la fin de l’hiver, en général courant février, et avant le départ de la végétation. Rabattre les tiges ayant fleuri l’année précédente à environ 50 cm du sol. Couper à ras le bois mort et les tiges les plus fragiles. Si l'hiver est rigoureux, protégez le pied avec des feuilles.

En pot

Il est tout à fait possible de cultiver la clématite en pot même si certaines variétés comme Clematis alpina sont plus adaptées grâce à leur faible croissance. Un bon terreau pour plantes fleuries est idéal pour les clématites en pot. Le pot doit être suffisamment grand (environ 30cm de diamètre et autant en profondeur) et percé au fond afin d’assurer le drainage. Installer des tuteurs ou placez-la contre un mur. Un rempotage tous les 2 à 3 ans s’avèrera nécessaire En cours de croissance : aidez les tiges à s'agripper au support au fur et à mesure de la croissance. Fixez-les délicatement si nécessaire avec du raphia en prenant soin de ne pas trop serrer les liens, le temps que les tiges développent des vrilles.