Planter un bac d’aromatiques

le
Les herbes aromatiques sont des concentrés de bienfaits et donnent originalité et personnalité à vos plats. En jardinière, elles ne seront jamais bien loin de la cuisine.

Les aromatiques donnent à tes plats des saveurs insolites. C’est aussi un véritable atout « santé » car la plupart d’entre elles ont aussi des propriétés médicinales. En les cultivant en jardinière, tu pourras les placer directement sur le rebord de la fenêtre de ta cuisine. Tu n’auras que les ciseaux à tendre pour en couper quelques brins parfumés. Et plus tu récolteras, plus tu stimuleras l’émission de jeunes pousses, les plus parfumées.

Les bons mélanges

Le soleil et la chaleur augmentent leur teneur en essences odorantes, sauf pour la menthe qui préférera la fraîcheur de l’ombre. Cultive-la à part. Pour pouvoir les récolter tout de suite, opte pour des aromatiques déjà bien développés en petit pot de 8 à 10 cm de diamètre. Choisis une jardinière de bonne taille pour disposer d’un bel assortiment : 30 cm de profondeur minimum et 50 cm de long. Mélange des espèces qui ont les mêmes exigences. Par exemple associe du persil, du cerfeuil, du basilic et de la ciboulette qui exigent des arrosages réguliers. De même, plante ensemble thym, romarin, sarriette, sauge ou aneth qui apprécient que leur terreau sèche en surface entre deux arrosages.

La plantation

Drainage réussi

Vérifie que le fond de ta jardinière soit percé d’au moins 2 trous de drainage. Étale une bonne couche de billes d’argile ou de graviers au fond de ta jardinière, 4 à 5 cm d’épaisseur. Si ta jardinière est légère, préfère les graviers qui permettront de la lester.

Bien trempées

Immerge chaque pot de plantes aromatiques dans un seau d’eau et maintiens sous l’eau tant que des bulles d’air s’échappent en surface. Ainsi la motte de terreau autour de leurs racines sera-t-elle bien détrempée. C’est mieux pour leur reprise de croissance après plantation.

A chacune sa place

Remplis ta jardinière de bon terreau de plantation, jusque mi-hauteur à peu près et dispose les plantes à l’intérieur sans les dépoter. Quand tu es satisfait de la composition, dépote les une à une et cale-les en les enfonçant un peu dans la couche de terreau.

Tasse et paille

Comble les vides avec le même terreau en tassant régulièrement entre les plantes avec les doigts, jusque 1 cm sous le bord. Arrose abondamment et étale sur la surface du terreau un paillage de coques de cacao s’il s’agit d’herbes qui apprécient les arrosages réguliers.