Planter un arbuste à baie de goji

le
Il peut être amusant de cultiver soit même ses baies de goji. C’est une plante assez facile que l’on appelle Lyciet commun. Cet arbuste offre des baies aux vertus antioxydantes exceptionnelles.

Le choix du pot

Le lyciet est un arbuste fruitier qui peut mesurer de 1 à 3 mètres. Il résistera facilement jusqu’à -15°C. Il est conseiller de les cultiver en pot, car il peut vite devenir envahissant. Pour choisir le bon, suivez la règle des deux tiers, un tiers. Il faut que le pot fasse environ 1/3 de la hauteur actuelle de la plante. Il faudra rempoter la plante tous les 2 ans environ pour qu’elle puisse s’épanouir. Vous pouvez opter pour un pot à réserve d’eau, ou un pot classique, en installant un bon drainage : le lyciet déteste avoir les pieds dans l’eau. Trouvez-lui un endroit chaud et assez sec pour qu’il produise des fleurs violettes à roses au printemps et enfin des baies.

Les bonnes conditions

Pour que le lyciet puisse vous offrir des baies, il est important de lui offrir un bon substrat : mélanger 50% de terre de jardin avec 50% de terreau. Si vous avez la main généralement un peu lourde sur l’arrosage n’hésitez pas à ajouter du sable. Le lyciet déteste les excès d’humidité. Pour cela, prévoyez un bon drainage au fond du pot, c’est la clé de la réussite. Un mélange de billes d’argiles et de gravier fera parfaitement l’affaire. La récolte aura lieu d’août à octobre. Pour protéger un peu le pot du froid, vous pouvez ajouter un peu de feuille mortes au pied de la plante. Si la météo annonce un gros coup de froid, n’hésitez pas à déplacer votre pot au pied de votre façade sud.

Planter l’arbuste

Pour réussir, faites tremper la motte 30 minutes à 1 heure avant la plantation. Dans un seau ou une bassine, mélanger la terre de jardin avec le terreau universel, ajoutez éventuellement un peu de sable ainsi qu’un engrais longue durée. Installer le drainage au fond du pot, sans oublier le tesson pour bloquer un peu le trou. Disposer un tiers de la terre, centrer la plante, compléter avec la terre, tasser et arroser copieusement. Une fois établi, il étirera vite de longues branches. N’hésitez pas de les tailler de moitié pour les consolider. Par la suite, taillez en fin d'hiver pour contenir les touffes en supprimant les plus vieilles branches à leur base, comme les groseilliers.