Planter des tulipes en pot

le
Difficile de ne pas aimer les tulipes : il existe tant de variété qu’il y en aura forcément une qui retiendra votre attention. Cette fleur pousse aussi bien en pots qu’en pleine terre, n’hésitez donc pas à en mettre!

Comment les choisir ?

Il est important de choisir ses tulipes en prenant en compte leur période de floraison : certaines sont plus précoces que d’autres, il est donc intéressant de coupler plusieurs variétés afin d’obtenir des tulipes sur une longue période. Un jardin moderne demandera des tulipes très graphiques, très épurées, comme la tulipe Maureen ou Dream touch, tandis qu’un jardin d’inspiration romantique nécessitera des tulipes douces aux fleurs double, ou triple, comme l’Angélique ou la Silver Parrot. Dans un jardin, plus naturel, je vous conseille les variétés botaniques comme la Lilac Wonder ou plus classique comme la peppermint stick.

Les planter en pots

Les tulipes s’accommodent très bien en pots. On plante 3 à 4 bulbes par pots (pour des pots de 15 cm de diamètre environ), ou dans des jardinières (comptez 4 bulbes pour 15 cm de longueur) sur un fond de terreau, en mettant la pointe vers le haut. Ensuite, il faut les couvrir avec 10 cm de terreau. Au printemps, pensez à arroser si il ne pleut pas assez régulièrement. Placez les pots dans des endroits ensoleillés, les tulipes adorent le soleil ! Ne plantez pas les bulbes trop tard, c’est le moment de le faire. De même, n’hésitez pas à mélanger les variétés dans les pots : des tulipes blanches feront ressortir les tulipes colorées par exemple.

Les protéger du froid

Même si les tulipes ne sont pas particulièrement frileuses, elles nécessitent d’être protégées du froid lorsqu’elles sont en pots ou en jardinières et qu’il y a de fortes gelées. Vous pouvez placer des voiles d’hivernage si vous n’avez pas la possibilité de les rentrer à l’abri. Pensez à envelopper aussi le bac avec du voile, du papier à bulles ou même du carton, de manière à protéger les racines des bulbes. Vous pouvez également serrer les pots les uns contre les autres de manière à les protéger tous ensemble. Vous pouvez aussi pailler la surface de la terre pour limiter la propagation du froid.