Planter des oignons

le
Comme tous les bulbes potagers (ail, échalote…), les oignons sont très simples à cultiver surtout en terre légère et pas trop humide en hiver. Concentre tes efforts sur des variétés extraordinaires.

Les oignons rouges italiens sont si doux et si sucrés, mais se conservent peu de temps. Pour une conservation plus longue, opte pour l’oignon ‘Doré de Parme’, un champion ! Inutile de cultiver des variétés classiques que tu trouveras facilement au marché. A moins d’avoir un très grand jardin, tu ne réussiras pas à produire tous tes besoins tant cet ingrédient est utilisé dans la cuisine.

Il préfère le soleil à la mi-ombre et les étés chauds lui confèrent un goût plus sucré. En terrain très sableux, préfère les variétés rouges.

Plante tes oignons non loin de tes carottes. Ces dernières découragent la mouche de l’oignon d’attaquer tes bulbes et les oignons repoussent la mouche de la carotte. Une association gagnant – gagnant ! Betteraves, laitues, tomates, panais, concombre et radis sont aussi de bons voisins pour tes oignons.

J’en plante toujours sur deux rangs serrés en limite de mon potager : leurs feuilles dressées font une charmante bordure. J’aime bien aussi laisser quelques bulbes en terre après la récolte. Au printemps suivant, ils fleurissent en rose pâle ou en blanc selon les variétés. Leurs fleurs sphériques qui se balancent à l’extrémité de leurs tiges sont aussi décoratives que des vivaces.

Sais-tu planter les oignons ?

En sol humide, fais une butte

Si ta terre est lourde (elle colle aux outils), il est préférable de planter tes oignons sur butte. Place ton cordeau et façonne avec une serfouette ou un râteau une butte de terre longiligne de 15 à 20 cm de haut. Surtout ne tasse pas.

Les oignons n’aiment pas les terrains trop fraîchement fertilisés. N’apporte pas de compost lorsque tu prépares le terrain à l’endroit où tu installeras tes oignons.

Vérifie l’état sanitaire

Choisis des petits bulbes encore en dormance : on ne voit pas de jeunes feuilles vertes pointer au cœur. Tâte-les : ils doivent être fermes, souples sous la pression des doigts et pas trop gros. Ceux du commerce sont généralement certifiés indemnes de viroses.

Enfonce avec le doigt

Dispose tes petits oignons en rang sur la même ligne, de préférence en les espaçant de 15 cm. Si tu en plante plusieurs rangs, laisse au moins 20 à 25 cm entre chacun. Il faut que l’air circule bien autour de leur feuillage. Tu éviteras les maladies. Les attaques de mildiou et de rouille sont favorisées par une atmosphère chaude et humide autour des feuilles d’oignon.

Pas trop profond !

Une fois, tes bulbes placés, enfonce-les, en appuyant avec les doigts, la pointe vers le haut. Ne les enterre pas trop : l’extrémité de la pointe doit juste affleurer la surface. N’arrose pas après la plantation. C’est inutile d’ailleurs durant toute la culture.