Planter de l’ail

le
Avant de planter de l’ail, il faut déjà distinguer deux variétés. L’ail rose, moins rustique, qui se plante plutôt au début du printemps et l’ail blanc, plus rustique, qui se plante en automne.

L’ail est une plante potagère vivace incontournable au potager qui aime particulièrement le soleil. Avant tout, préfère l’achat d’ail certifié indemne de nématodes et de virose. On plante traditionnellement l’ail blanc et violet à l’automne et l’ail rose au tout début du printemps.

L'ail n'est pas vraiment exigeant en ce qui concerne la richesse du sol. En revanche, il n'apprécie pas vraiment les terres argileuses, lourdes et humides. Les plants risquent de pourrir avant la récolte.

Si ta terre de jardin est argileuse et très lourde, pas de bol !, tu as quelques soucis à te faire... Essaie de planter les ails au pied d'un mur exposé plein sud, après avoir bien ameubli la terre. Par la suite, des binages réguliers te permettront d'éviter que l'eau ne stagne trop autour des bulbes en développement.

La plantation

Étape 1

L’ail aime les sols bien drainés. Si ton sol est lourd, ajoute une bonne quantité de sable et si ta terre est très argileuse, plante le sur des buttes pour que l’eau ne stagne pas. De même, il n’aime pas les sols trop riches, donc pas de compost.

Dans tous les cas, travaille le sol sur environ 10 centimètres de profondeur. L’ail aime les expositions bien ensoleillées.

Étape 2

L'ail se présente sous la forme d'un bulbe, appelé "tête", constitué de plusieurs petits bulbes que l'on nomme les caïeux. Ce sont ces caïeux qu'il faut planter : chacun donnera naissance à une nouvelle tête d'ail.

Je défais mes têtes d’ail pour en récupérer les gousses. Seuls les caïeux situés sur le pourtour de la tête d'ail sont suffisamment forts et développés pour être plantés. Ils auront une meilleure reprise.

Étape 3

L’ail se plante avec environ 15 cm d’écart entre les bulbes. Je fais des petits trous avec ma pellette de jardin. Il suffit d'enfoncer légèrement les caïeux en terre, la partie plate (celle qui était accrochée au reste de la tête) vers le bas, et la pointe vers le haut. Comme tu peux le voir, on peut déjà voir la pousse en haut et les racines pousseront par le bas.

L’ail craint l’humidité. Avec les pluies que nous avons eu ces derniers temps, c’est largement suffisant pour arroser tes cultures.

Au bout de quelques semaines, tu verras apparaître de jolis plants d'ails (ou "d'aulx", les deux formes plurielles sont correctes). Tu seras certainement surpris par la ressemblance avec de jeunes plants de poireaux.

Avec la culture en hiver, tu pourras récolter ton ail frais au printemps pour de l’ail frais quand les feuilles sont encore vertes. Ou pour les faire sécher quand les 2/3 des feuilles sont jaunes.

Voilà tu sais maintenant comment planter ton ail.