Placés côte à côte, l’oignon et la carotte s’allient pour se protéger

le
Plantez vos oignons non loin de vos carottes (qui peuvent se semer dès maintenant). Ces dernières découragent la mouche de l’oignon d’attaquer vos bulbes et les oignons repoussent la mouche de la carotte. Une association gagnant – gagnant !

En sol humide, faites une butte

Si votre terre est lourde (elle colle aux outils), il est préférable de planter vos oignons sur butte. Placez votre cordeau et façonnez avec une serfouette ou un râteau une butte de terre longiligne de 15 à 20 cm de haut. Surtout ne tassez pas. Les oignons n’aiment pas les terrains trop fraîchement fertilisés. N’apportez pas de compost lorsque vous préparez le terrain à l’endroit où vous installerez vos oignons. Choisissez des petits bulbes encore en dormance : on ne voit pas de jeunes feuilles vertes pointer au cœur. Tâtez-les : ils doivent être fermes, souples sous la pression des doigts et pas trop gros. Ceux du commerce sont généralement certifiés indemnes de viroses.

Enfoncer avec le doigt

Disposez vos petits oignons en rang de préférence en les espaçant de 15 cm sur la même ligne. Si vous en planter plusieurs rangs, laissez au moins 20 à 25 cm entre chacune. Il faut que l’air circule bien autour de leur feuillage. Vous éviterez les maladies. Les attaques de mildiou et de rouille sont favorisées par une atmosphère chaude et humide autour des feuilles d’oignon. Une fois, vos bulbes placés, enfoncez chacun, en appuyant avec les doigts, la pointe vers le haut. Ne les enterrez pas trop : l’extrémité de la pointe doit juste affleurer la surface. N’arrosez pas après la plantation. C’est inutile d’ailleurs durant toute la culture.

Par la suite

Il faudra bien désherber la culture pour limiter la concurrence avec les « mauvaises herbes ». Quand le feuillage commence à jaunir, mi-juillet, couchez le feuillage pour le faire flétrir et encore plus développer le bulbe. Fin-juillet, le feuillage à généralement jauni et il est temps de les récolter. Les oignons n’apprécient pas les pluies d’août au risque qu’ils se conservent beaucoup moins bien durant l’hiver. Pour bien les conserver, la récolte est importante. Effectuez-la quand il annonce quelques jours de beaux et de secs consécutifs. Laissez sécher les oignons sur la parcelle durant 2 jours. Après, nettoyez grossièrement la terre et manipulez-les avec précaution pour ne pas les taper les uns les autres. Coupez le feuillage si vous ne faites pas des tresses et placez-les dans un endroit sec et hors gel bien ventilé.