Petit tour dans la serre

le
Même après les risques de gelées, il est intéressant de continuer à cultiver sous serre : la productivité serra nettement meilleure car la serre protège des effets désastreux que peuvent générer la météo.

La serre protège les plantes du vent, du froid, et générera des récoltes plus abondantes et plus savoureuses surtout si vous respecter quelques conseils concernant l’arrosage, le paillage et l’ombrage. Il sera aussi nécessaire de nettoyer régulièrement les vitres pour favoriser le passage de la lumière.

L’arrosage de la serre

Dans une serre, la chaleur est un facteur très important pour l’épanouissement des plantes et nécessitera donc une vigilance particulière pour l’arrosage. Il est donc nécessaire de réfléchir à une solution pérenne pour l’arrosage. En fonction de l’emplacement de la serre, une solution de goutte à goutte programmable est la meilleure solution : elle permet un arrosage optimal et régulier, en ne mouillant que les pieds des plantes. Elle évitera les excès d’humidité qui peuvent générer des maladies. Selon le même principe les ollas peuvent être une bonne solution : ce sont des réserves d’eau placée dans de la terre cuite qui diffuseront l’eau petit à petit. Sans ces solutions, un arrosage quotidien au pied des plantes sera nécessaire.

Pailler les plantes

Le paillage est toujours une bonne solution pour limiter l’arrosage. Le principe est simple : on place une couche épaisse au pied de la plante qui aura deux grands avantages : le paillage limitera l’évaporation et ne permettra pas aux autres plantes, comme les mauvaises herbes de s’épanouir car elles manqueront de lumière. Il est important de choisir le paillage selon le type de plante : par exemple les écorces de pin amènent une certaine acidité qui sera propice aux fraises mais très néfaste aux tomates. Une couche épaisse de foin ou de paille est la bonne alternative car elle conviendra à quasiment toutes les plantes. Le paillage permet de réduire les arrosages par deux, hors période de canicule.

L’ombrage dans la serre

S’il est nécessaire de placer la serre en plein soleil, il peut être important de placer des filets d’ombrage pour certaines cultures qui ne supporteront pas le soleil direct ou pour les jours de canicule, afin de ne pas faire monter trop haut les températures. Pour l’ombrage, il existe des voiles d’ombrages à clipser directement dans votre serre. On peut aussi installer des stores dans la serre, mais cette solution est assez onéreuse. Une autre méthode efficace pour générer de l’ombre peut être de planter sur le côté le plus ensoleillé de la serre des plantes assez hautes qui, en poussant, généreront assez d’ombres, comme le houblon ou le topinambour.