Mi-avril au potager, que faire ?

le
Salut jeune pousse ! Dans la vidéo d'aujourd'hui, je te propose plusieurs astuces et conseils pour t'occuper de ton potager mi-avril.

Planter les oignons

L’oignon est facile à cultiver si on lui offre une terre meuble et légère et une place au soleil. N’hésitez à multiplier les variétés, il y en a pour tous les goûts : oignon rouge, oignon blanc, oignon jaune, oignon grelot…Les oignons peuvent être semé mais les récoltes sont plus précoces si vous plantez des bulbilles. N’hésitez pas à planter les bulbes en faisant de légères buttes au-dessus : de cette manière il n’y aura pas de risque que l’eau stagne au niveau des racines. Les plants d’oignons sont à espacés de 10 à 15 cm. Veillez à placer la pointe vers le haut, à 3 cm de profondeur. Vous pouvez espacer les rangs de 20 cm environ. Pour une bonne fertilisation de votre terre, attendez 4 à 5 ans pour replanter des oignons au même endroit.

Semer les carottes

Les carottes ont besoin d’un sol sableux et léger en profondeur. Il est donc préférable de travailler la terre en profondeur avant de les semer. On évitera de faire un apport en engrais ou en compost au moment du semis, le mieux étant d’amender la zone dans laquelle on souhaite planter au printemps suivant à l’automne. Faites un apport en sable à votre terre pour un meilleur résultat. Pour éviter les carottes fourchues ou de formes très originales, veillez à retirer les cailloux de votre terre. Pour semer, faites des sillons espacés de 20 cm. Semer les graines et arrosez très souvent jusqu’à la levée des graines. Quand les feuilles commencent à grandir, éclaircissez. N’hésitez pas à alterner les rangs de carottes avec les oignons : c’est une association bénéfique au potager. Comme pour les oignons, il faudra attendre 4 ans au minimum pour planter les carottes au même endroit.

Planter les poireaux

Si vos poireaux ont la taille d’un crayon, c’est le moment de les repiquer en pleine terre à leur emplacement définitif ! On plante les poireaux tous les 10 cm, à 5 cm de profondeur et on garde 30 cm environ entre chaque rang. Il est recommandé de butter les poireaux, c’est-à-dire qu’il faut ramener de la terre sur la plante afin de la préserver de la lumière. Le poireau sera malade si vous l’arrosez trop souvent. N’hésitez pas à le pailler, surtout été pour poursuivre les récoltes. Il est important de récolter les poireaux au fur à mesure des besoins. N’hésitez pas à installer un filet à insecte au-dessus de vos poireaux, le poireau est une gourmandise pour les mouches à oignon et pour la teigne.