Mes astuces pour l'arrosage

le
Voici quelques astuces pour pouvoir profiter du jardin depuis le transat plutôt que derrière le tuyau d’arrosage ! Avec certaines des solutions que je vais vous proposer, vous pourrez même vous absentez plusieurs jours sans que ça ne pose de soucis.

Le potager

Limiter l’arrosage au potager est le rêve de nombreux jardiniers. Il existe pléthore de solutions pour réduire drastiquement ce besoin. L’une d’elle est une méthode très économique dont je vous parle souvent : le paillage. Pour qu’il soit efficace, le paillage doit avoir une épaisseur de 5 cm. Il retiendra alors l’humidité de la terre et vous permettra de limiter l’arrosage par 2 voire 3. L’installation d’ollas peut être une solution pérenne. Les ollas sont des récipients en terre cuite que l’on enterre dans le sol, au plus près des racines. On va ensuite remplir l’ollas qui va diffuser l’eau petit à petit dans le sol. Enfin, l’arrosage automatique commence à des prix raisonnables : on peut programmer des cycles d’arrosage et disposer des gouttes à gouttes afin de localiser les arrosages.

Les pots et jardinière

Vous pouvez installer un arrosage goutte à goutte relié au réseau. Avant de partir en vacances tester le système d’arrosage sur quelques jours pour que vous soyez sûr que les apports soient suffisants et de la fréquence ainsi que de la durée. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre goutte à goutte. Pour cela, prenez une bouteille adaptée au pot, près du bouchon, percez un trou du diamètre d’un cure-dents et enfoncez-y le cure-dent. Retournez la bouteille en plaçant le bouchon fermé dans la terre, et percer plusieurs petits trous au sommet de la bouteille. L’eau s’écoulera tout doucement Le paillage des plantes en pots est aussi très efficace et avant le départ placez vos pots et jardinière à l’ombre.

Les massifs de fleurs

Comme partout, le paillage est une bonne solution pour limiter les arrosages des massifs. N’hésitez pas avant le paillage de passer un petit coup de binette pour casser la croute de la terre. Vous pouvez également installer un arrosage automatique : les tuyaux poreux sont assez adaptés aux massifs car ils permettent d’arroser plusieurs plantes en même temps et il est facile de suivre la forme des massifs. Pour les plantes les plus gourmandes, vous pouvez également installer des ollas qui distribueront l’eau petit à petit. Privilégiez les plantes vivaces dans vos massifs : elles seront moins sensibles au manque d’eau que des plantes annuelles.