Maintenant que la serre est aménagée il est temps de cultiver

le
Lors de ma chronique la semaine dernière, je vous ai montrer comment j’ai aménagé ma serre. Cette semaine, il est temps d’y cultiver les premiers légumes primeurs qui généralement coûtent cher quand on les achète.

Les premières plantations

En jardinerie, on commence à voir apparaitre nombreux plantons de légumes. A mon altitude (environ 700m), il n’est pas encore possible de tout planter car les risques de gelées sont encore bien présents. Je vais tout de même planter quelques salades sous serre pour en avoir des plus précoces. J’ai déjà fait en février quelques plantons de salade notamment des salades très précoces comme la laitue ‘Appia’. Il est venu le temps de les mettre en pleine terre et sous serre, ils seront dans de très bonne condition. J’ai aussi fait mes premiers plantons de persil plat et frisé pour les planter sous serre et hâter ainsi les récolte. Le goût de ses feuilles fraîches me manque terriblement en hiver.

Les semis en pleine terre

Radis, épinard, mâche, salade à tondre peuvent être semés à l’abris dès maintenant. Pour ce faire j’ai bien préparé la terre pour la rendre la plus fine possible pour favoriser la germination des graines. Après avoir déposé les semences dans le sol, je rebouche délicatement les tranchées à l’aide du dos de mon râteau. J’arrose ensuite en pluie fine à l’aide d’un arrosoir muni de sa pomme pour éviter de trop chambouler la terre. Et pour terminer, je n’oublie pas de mettre une étiquette avec la date et la variété des légumes que j’ai semé. En cas de risque gelées annoncées, même sous serre, je mettrai un voile de protection pour encore augmenter de quelques degrés la température dessous et le retirerai dès que possible.

Accélérer les semis au chaud

Dans mon appartement, les semis que je fais ont très vite tendance à s’étioler c’est-à-dire devenir très fin en cherchant la lumière. Il sera donc compliqué de les repiquer et la future stabilité de la plante est compromis. Sous serre c’est tout l’inverse, il manque parfois quelques degrés pour faire germer mes plantes mais la lumière est bonne et donc on perd ce phénomène d’étiolement. Maintenant qu’elle est aménagée pour recevoir mes semis, je vais semer en plaque tous les choux (cabus, rouge, de Milan) les colraves, les fenouils, les côtes de bettes mais aussi les aromatiques comme le persil et l’aneth… Il faudra faire très attention à l’arrosage car la température en journée peut vite monter et sécher le terreau. Passez au moins une fois par jour pour vérifier les besoins en eaux.