Les radis d'automne et d'hiver

le
Au potager, semer des radis d’automne et d’hiver pour retrouver leur goût légèrement piquant durant la fin de la saison.

Bien préparer le terrain

Au potager, les récoltes vont bon train et laissent parfois des zones de culture libre. Commencez par bien préparer le terrain en éliminant les principales « mauvaises herbes » qui pourraient rester en place. Puis, pour rentre la structure de la terre capable de recevoir des fines graines, passez un coup de croc pour l’affiner. Tracer le sillon (entre 2 et 3 cm de profondeur pour permettre aux racines de s'enfoncer) et tous les 15-20 cm de distance entre eux. Comme ces semis se font en période estivale, pour garantir la germination, je vous conseille d’arroser avant le semis déjà une première fois à l’intérieur du sillon.

Le semis

Il existe plusieurs choix parmi les espèces de radis d’automne et d'hiver que vous pouvez semer au potager. Faites-vous donc plaisir en testant différentes variétés. Il existe la plus classique le radis noir mais testez pourquoi pas le radis melon d’eau ou le radis rose d'hiver de Chine qui ont tous les trois des saveurs différentes qui seront délicieuses sur des salades d’hiver. Semez une graine tous les 2-3 cm et recouvrez le semis avec de la terre. Arrosez abondamment avec un arrosoir muni de sa pomme pour ne pas déloger les graines et n’oubliez pas d’étiqueter pour vous rappeler de la localisation de vos semis.

Par la suite

Un des facteur de la réussite du semis consiste à conserver la terre humide. Pour vous aider à y arrivez n’hésitez pas à couvrir vos semis, jusqu’au moment de la germination à l’aide d’un voile de protection et gardez-le en place si vous êtes sujet aux attaques d’altises. Cela va ombrer le sol et se dessécher moins rapidement. Une fois que les plantules ont quelques feuilles il faudra les éclaircir. Arrosez abondamment le terrain avant l’opération pour les déloger facilement et gardez un plant tous 5 et 10 cm entre chaque. La récolte se fait environ 3 mois après le semis, et au maximum avant les gelées, soit en octobre ou novembre selon les régions et les années. Vous couperez les feuilles au-dessus du collet et vous pourrez alors les conserver durant l'hiver en cave par exemple. On les déguste essentiellement crus, ou bien légèrement poêlé en accompagnement.