Les légumes racines d'automne et d'hiver

le
Il n’y a pas que les navets pour l’hiver ! Pourquoi ne pas essayer de nouveaux légumes tels que le radis noir, le radis blanc ou le rutabaga? Ce sont des légumes faciles et délicieux, alors vous les adoptez?

Craquez pour le radis noir

Le radis noir est délicieux cru, en rondelles ou en vinaigrette. Il est plein de vitamines et d’antioxydants, ce qui en fait un légume parfait pour affronter l’hiver. Il est à semer dans un sol peu caillouteux de préférence, au soleil ou à la mi-ombre. Il est important d’être vigilant à l’arrosage, surtout au début pour qu’il ne soit pas piquant. On sème les graines à 2 ou 3 cm de profondeur, espacées de 10 cm. On laisse environ 30 cm entre les rangs. Quand les plants ont 4 ou 5 feuilles, retirez les moins vigoureux. Le radis pourra se consommer 4 mois après les semis. Conservez-le en jauge ou en pleine terre sous un paillage.

Le radis blanc, doux et croquant

Le radis blanc a des origines asiatiques, on l’appelle aussi Daikon. C’est un énorme radis d’environ 30 cm sur 5 de diamètre. Il est doux et juteux. Il est très facile à cultiver et se récolte vite: 7 à 8 semaines après le semis ! On sèmera les radis dans des sillons de 2 cm de profondeur, espacés de 40 cm. Veillez à bien arroser au démarrage pour éviter que le radis ne soit piquant. N’hésitez pas à pailler pour préserver l’humidité. Au moment de la récolte, pensez à bien couper les feuilles et conservez-le au frais. Vous pouvez aussi en conserver dans des caisses de sable pendant 2 mois environ.

Ressuscitez le rutabaga

A l’instar du topinambour et du panais, le rutabaga est un légume oublié. Pourtant, il mérite d’être cultivé car il est délicieux et assez facile de culture. Il faut lui offrir un sol riche en humus. Le rutabaga ne craint pas le froid mais il apprécie le soleil. Les graines doivent être plantées à 1 ou 2 cm de profondeur, tous les 30 cm. Pensez à maintenir humide jusqu’à la levée (10 jours environ). Le rutabaga ne demande aucun autre soin que le paillage (dont les feuilles quand les températures deviennent proches de 0°C). On le récolte 3 à 4 mois après. Récoltez au fur et à mesure des besoins, le rutabaga se conserve bien en pleine terre.