Les fleurs au potager

le
Il est important d’accorder une place aux fleurs dans votre potager car elles ont de multiples avantages et effets bénéfiques qui amélioreront considérablement vos cultures.

En plus d’être décoratives, les fleurs attireront les insectes pollinisateurs dans votre potager, ce qui augmentera sensiblement la pollinisation de vos plants potagers. Certaines fleurs seront protectrices car leurs odeurs repousseront les insectes nuisibles au potager, ou au contraire, d’autres auront une odeur tellement irrésistible que les insectes nuisibles seront obnubilés par leur présence et viendront sur les fleurs plutôt que sur vos légumes ! Idéal, non ?

L’œillet d’Inde

En plus d’être esthétique et coloré, l’œillet d’Inde est idéal en surface comme sous terre pour protéger votre potager. En effet, son odeur va repousser les pucerons, les altises, les aleurodes, et la mouche de la carotte. Quant à ses racines, elles repousseront des vers microscopiques, appelés nématodes, qui se régalent des racines de vos plantes potagères. L’idéal est donc de l’installer au jardin, près des tomates, des carottes, ou des poireaux. Pour vous protéger, l’œillet d’Inde demandera un arrosage tous les 10 jours environ et un environnement ensoleillé ou mi-ombragé. Vous pouvez aussi utiliser son feuillage pour faire des macérations en cas d’attaque d’insectes ravageurs dans des endroits où vous n’en auriez pas planté. (On fait alors un tant pour tant de feuilles et d’eau et on laisse macérer 6h. Après macération et filtration, utilisez-la en la diluant au quinzième avec de l’eau)

La bourrache

La bourrache est particulièrement mellifère, c’est-à-dire qu’elle attire très facilement les insectes pollinisateurs. Elle éloignerait les limaces et les escargots. Cette plante est comestible : déguster les fleurs dans vos salades et utiliser son feuillage comme des épinards. Cette plante est très utile car elle remonte les nutriments des profondeurs pour les rendre disponibles en surface. Elle fixe les minéraux, et notamment le nitrate de potassium, laisser-la donc se décomposer sur le sol du potager en fin de saison. Elle se ressème toute seule très facilement et refera son apparition l’année suivante. Gardez-lui donc une place entre deux plants potagers !

La capucine

La capucine devra être installée en bordure de potager ou au pied des arbres fruitiers car c’est une plante refuge qui abritera les pucerons des environs, préservant ainsi vos cultures de légumes. On privilégiera les variétés naines ou grimpantes si vous avez un mur à proximité. Vous pourrez aussi déguster ses fleurs en salade ou les conserver dans du vinaigre, elles auront alors un léger goût de câpres. Cette fleur évitera aussi les attaques d’aleurodes, placez-en donc près des pommes de terre, tomates, ou aubergines. En fin de saison, vous pouvez les enfouir légèrement en surface pour la transformer en engrais vert.