Le mois de juillet entre transat et potager

le
Au potager, il est possible de se reposer un moment quoi qu’il reste encore à faire. En été, on prépare les cultures qui nous nourriront cet hiver.

Des semis pour conserver cet hiver

Après avoir arraché quelques échalotes, pommes de terre ou pieds d'ail au potager, de la place se libère. Il est possible de semer des cultures que l’on récoltera à l’automne pour les conserver et consommer lorsque le potager produira moins. Haricots, carottes, blettes peuvent être semés directement en pleine terre au potager. Cependant faites des semis en plateaux ou en plaque alvéolées pour les fenouils, les salades asiatiques, chicorées… Ces légumes plus délicats seront plantés au jardin dans le courant août. Dans tous les cas, gardez bien humide la terre pour garantir une bonne germination. Ne faites pas de semis 15 jours avant de partir en vacances. Ils demanderont trop de soins au moment où vous serrez absent.

Soigner les légumes

Taille, tuteurage, éclaircissage, traitement, veille sanitaire, récoltes toutes ses étapes sont cruciales pour garantir des récoltes abondantes. Taillez régulièrement et en jours sec les légumes qui en ont besoin pour éviter les maladies. Éclaircissez les carottes et autres semis en ligne afin de laisser grandir les légumes pour en avoir de bonne taille et sans qu’ils ne se fassent pas concurrence. Une attaque d’oïdium ou de mildiou ? il faut agir vite, les spores de ses maladies fongiques se propagent extrêmement rapidement et risque de contaminer tout le potager. Traitez de manière biologique au potager pour limiter l’impact sur l’environnement et votre santé. Et n’oubliez pas de récolter régulièrement. Les jeunes légumes sont plus tendres et vos plants produiront davantage.

Paillage et ollas pour moins arroser

Vous partez en vacances ? quelques gestes simples vous permettront d’avoir l’esprit tranquille. D’abord, anticiper vos vacances, pas de nouvelles plantations quelques jours avant le voyage. Les jeunes plants sont gourmands en eau et risquent de sécher si vous ne les arrosez pas régulièrement. Si vous voulez un système d’arrosage automatique pour votre potager, installez-le au moins 15 jours avant le départ pour vérifier les gouteurs et toutes l’installation à l’avance. Ces réglages peuvent prendre du temps. Sinon, paillez votre jardin, des déchets de tontes, des feuilles mortes, du BRF tout ce que vous avez sous la main peut faire l’affaire, le mieux c’est de les mélanger pour un apport équilibrez. Testez aussi les ollas, ces jarres en terre cuite installer dans votre potager vont diffuser de l’eau longuement et vous permettront de partir quelques jours en vacances.