Le compost

le
Le compost est un indispensable du jardin: elle permet de réduire ses déchets de manière très importante mais aussi de pouvoir fournir un amendement de qualité à ses cultures.

Le bon volume

Pour avoir suffisamment de compost, il est important de calculer le bon volume de compost nécessaire. Comptez entre 1 et 5 kg par m²/an de potager. Une bonne moyenne est autour de 3 kg par m². Pour les cultures les plus gourmandes telles que les tomates, les artichauts ou les courgettes, vous pouvez monter jusqu’à 5 kg par an. Pensez à prévoir large car vous en utiliserez aussi pour les plantes d’intérieur. Pour une famille de 4, choisissez un composteur minimal entre 1000 et 1200 litres. N’hésitez pas à surévaluer le volume nécessaire et éventuellement en prendre 2-3 pour avoir la place de bien le remuer et les transvasant d’un à l’autre. Il faut environ 1 ans pour que le compost soit mûr, il est donc important d’anticiper.

Les matériaux durables

Un composteur doit être robuste et durable dans le temps. Pour cela, éviter les composteurs en plastiques : ils ont tendance à se fendre et à se fragiliser à cause des écarts de températures et du gel. L’idéal est de choisir un composteur en bois à deux bacs, avec couvercle. Ne choisissez pas un bois traité car il pourrait nuire aux micro-organismes du compost. L’idéal est le bois rétifié (traité à haute température sans traitement chimique). A défaut, huiler votre composteur 2 fois à l’huile dure et terminez par une couche de cire dure. Pour faire durer votre composteur, n’hésitez pas à isoler les pieds de la terre.

Le bon équilibre dans le compost

Pour que votre compost soit efficace et que la pédofaune (les micro-organismes qui vont transformer vos déchets en compost) travaille correctement, il est important d’équilibrer les déchets verts et les déchets bruns. Les déchets verts sont les épluchures, les herbes fraîche, le marc de café et de thé, les fruits et légumes abimés. Les déchets bruns sont les feuilles mortes, les brindilles, la sciure et les copeaux de bois. On peut aussi ajouter les essuie-tout, les cartons non imprimés, les journaux. N’oubliez pas d’arroser le compost de temps en temps pour qu’il reste humide.