Le bokashi, le compost d'intérieur révolutionnaire ?

le
Cette technique tout droit venue du Japon permet de réaliser un compost en intérieur et sans odeur. Il permet d’obtenir un compost mais surtout un thé de compost, ultra fertilisant.

Qu’est-ce que la méthode bokashi?

La méthode bokashi fonctionne de deux manières : en composteur de cuisine, ou à plus grande échelle. Elle est très simple car elle ne demande pas de retourner, d’aérer ou de mélanger vos déchets ! Il n’y a aucun contrôle à faire, ni à ajouter d’eau pour maintenir une certaine humidité. L’avantage est que le bokashi vous fournit un thé de compost, un véritable engrais liquide très puissant. Les micro-organismes que vous aurez ajoutés se débrouillent tout seul pour tout décomposer, et ce même si vous ne vous en occupez pas du tout. Le seau est hermétique pour ne pas attirer les insectes.

Que peut-on y mettre?

À l’inverse d’un compost traditionnel, il n’y a pas d’interdit dans un seau bokashi. Vous pouvez y mettre les mêmes déchets qu’un composteur traditionnel mais aussi ajouter des déchets organiques tels que les reste de viande, de poisson ou d’agrumes. Il suffira d’ajouter régulièrement du son de bokashi (contenant des micro-organismes) après les ajouts de matières organiques. Le seul entretien consiste à évacuer le thé de compost deux à trois fois par semaine. Vous pouvez alors le stocker dans des bouteilles en plastique opaques. Il faudra alors le diluer à 10% pour l’utiliser. Le reste de manière organique peut être ajouter au compost extérieur ou utilisé comme compost de surface.

Comment l’utiliser?

Une fois dilué, le thé de compost (qui sent souvent mauvais) peut être utilisé comme de l’engrais liquide dans les plantes d’intérieur. On peut aussi utiliser le thé de compost en extérieur. Il favorise l’activité biologique du sol en améliorant sa structure : il rend le sol moins compact et aide à lutter contre les agents pathogènes. Arrosez vos semis avec et pulvérisez les plantules, ça favorisera la croissance. Il est aussi très utile pour lutter contre les parasites et certaines maladies. N’hésitez pas à faire des pulvérisations régulières. N’hésitez donc pas à en rajouter dans l’eau d’arrosage.