L'art subtil de l'arrosage

le
Bien arroser son jardin pour un potager épanoui et de belles fleurs ! Sans eau, ton potager ne vous fournira que de maigres récoltes et ton jardin sera moins florifère. Mais comme l’eau est précieuse, je te propose de t’apprendre à arroser à bon escient.

Avoir un beau jardin sans arroser, c’est difficile. L’arrosage est indispensable aux légumes du potager, à la germination des semis, au bon enracinement des arbres et arbustes les deux premières années qui suivent leur plantation, au gazon semé dans l’année et aux plantes en pot. Pour les légumes, les plantes en pot et les semis, l’arrosage doit démarrer lorsque tu débutes leur culture. En revanche, pour les autres types de végétaux, si tu as bien adapté les variétés à ton climat, tu n’auras besoin de les arroser qu’en plein été.

Arrosez mieux pour arroser moins

En arrosant judicieusement, tu apprendras à tes plantes à aller chercher l’eau en profondeur dans le sol. Tu dois arroser longuement, en apportant de grandes quantités d’eau et peu souvent, ainsi ce sera plus efficace. Le soir lorsque le soleil décline : c’est à ce moment que les plantes sont les plus assoiffées. Elles ont toute la nuit pour reconstituer leurs réserves d’eau pour le jour prochain. En arrosant le soir, tu limites également les pertes d’eau par évaporation. Mais attention, évite à tout prix les arrosages qui aspergent les feuilles : ils sont inutiles car peu d’eau parvient vraiment aux racines et, donc, alimente réellement les plantes. En revanche, l’humidité au niveau du feuillage provoque des maladies.

Les 4 gestes d’arrosage adaptés aux différentes cultures de ton jardin

1 / Arrose tes semis à la pomme d’arrosage

La germination nécessite une terre très humide. Pour ne pas déranger l’arrangement des graines, pratique un arrosage « doux » et quotidien. Munisse le bec de ton arrosoir d’une pomme pour apporter l’eau en pluie fine. Les plantules apprécient aussi cet arrosage délicat.

2 / Les jeunes plants doivent s’arroser au bec

Les jeunes plants ont besoin d’un arrosage abondant immédiatement après leur installation. Apporte l’eau de l’arrosoir sans pomme, en posant le bec directement au pied de chaque plant. Transforme la terre en gadoue afin de favoriser un bon contact entre les racines et la terre.

3 / Les économies d’arrosage riment avec écologie !

Le système de goutte-à-goutte apporte l’eau au pied de chaque plante en quantités juste suffisantes. Avec les kits complets, tu pourras te familiariser facilement à cette technique. Couplée avec un programmateur simple, elle te libérera de la corvée d’arrosage.

4 / L’arrosage par aspersion est idéal pour le gazon

Quand les surfaces à arroser sont vastes comme une pelouse, je te conseille d’investir dans un arroseur oscillant ou rotatif qui propulsera l’eau sur une grande surface et selon la surface à arroser. Il est préférable d’effectuer cette opération le soir. A noter que cet apport d’eau n’est nécessaire que le premier été qui suit le semis.