Installer un robot tondeuse!

le
La domotique prend une place de plus en plus en importante dans nos vies. Tous ceux qui ont goûtés aux joies d’un robot aspirateur ne rêvent plus que d’avoir des robots pour toutes les corvées de la maison!

Côté jardin, les robots tondeuses deviennent de plus en plus accessibles et offrent des prestations de plus en plus qualitatives, surtout pour ceux qui aiment une pelouse entretenue au carré. Ils nécessitent une préparation du jardin afin qu’ils ne tondent que la pelouse et non pas vos jolis massifs fleuris. De plus, ils sont programmables: de cette manière vous pouvez profiter d’un gazon entretenu sans avoir la nécessité d’entendre travailler votre robot. Son installation demande pas mal de temps, mais celle-ci est faite pour de nombreuses années et vous permet de gagner énormément de temps à long terme.

Le câble

Afin d’éviter les massifs, les arbres et les différents obstacles, il est nécessaire d’installer un câble que le robot va détecter afin d’éviter les embûches. Il existe deux possibilités: enterrer le câble, soit manuellement, soit à l’aide d’un outil spécial prêté ou loué par le fabricant de votre tondeuse, soit installer le câble à la surface du sol. Pour installer le câble en surface, il faut tondre le plus court possible votre gazon. Ensuite, installez le câble avec les fixations adaptées. Soyez vigilant à ne pas trop tendre le câble. Pour installer le cable à la main, utiliser une bêche. Certaines tondeuses ont également besoin d’un câble guide pour les emmener dans les endroits les moins accessibles (passage étroits, etc). Ce câble doit relier la station de charge au câble périphérique du jardin. Ne prévoyez jamais d’angles trop importants afin que la tondeuse ne perde pas la localisation du câble.

Les précautions pour le robot tondeuse

Le robot tondeuse est fourni avec un abri pour qu’il soit protégé des intempéries, celui-ci doit être relié à l’électricité. Pour l’installation électrique, installez, ou faites installer une prise résistante aux intempéries. La station d’accueil doit être installée dans un endroit comptant peu d’obstacles afin que le robot puisse rentrer facilement. Tous les robots n’ont pas les mêmes capacités en terme d’autonomie, il faudra donc choisir un robot adapté à la superficie de votre terrain. Attention, si votre pente est en forte pente, vous ne pourrez pas utiliser ce type de robot. Si votre terrain est répartie en plusieurs zones, veillez à choisir un modèle multizones. Si vous n’avez pas envie de câbler vous-même votre terrain, choisissez une marque qui propose l’installation.

A quelle fréquence faut-il tondre?

Les robots tondeuses ne fonctionnent pas comme les tondeuses traditionnelles: elles n’ont pas de bacs de ramassage, et disperseront l’herbe coupée sur le terrain. C’est une bonne chose car l’herbe coupée sera un excellent engrais pour votre gazon. Pour éviter les tas d’herbes disgracieux, le robot passe plus souvent, en coupant de toutes petites quantités. Votre pelouse pousse, en saison estivale, d’environ 2 cm par semaine. Pour un rendu optimal, il faut que le robot tondeuse passe tous les deux jours en haute saison. De cette manière, votre gazon sera toujours bien court. Si vous espacez les tontes, le robot aura plus à couper et laissera des déchets de tonte disgracieux sur le gazon. Bien entendu la fréquence de tonte doit être adaptée selon les périodes de l’année: choisissez un modèle dont la programmation est très facile pour pouvoir mettre à jour au fils des mois.