Il faut continuer les semis pour étaler les récoltes

le
Vous avez déjà eu des récoltes en excès de haricots, de courgettes, de salades prêtes à monter ? Malgré tous vos efforts, le problème vient bien avant la récolte: les semis. S’ils ne sont pas étalés dans le temps vous récolter tout d’une fois.

Les pots biodégradables

Avant, on ne trouvait uniquement des pots en fibre de coco venu de l’autre bout du monde avec un bilan écologique médiocre et je ne recommandais pas vraiment. Aujourd’hui cela a bien changé, on en trouve facilement dans les jardineries des pots de même qualité provenant de forêt européenne. Les pots biodégradables sont bien pratiques. Une fois remplis avec du terreau, il suffit de semer. Vous pouvez y semer les courgettes, concombres, le maïs ou encore le basilic, l’aneth et le persil. Arrosez-bien ! Ensuite, une fois le plant prêt à être installé au potager, il suffira de le planter sans même enlever le pot. Il se dégradera en même temps que la croissance de la plante.

Les presse-motte

Astuce zéro déchet, le presse-motte. Choisissez-les bien il en existe différents modèles. Mes deux priorités pour les choisir c’est qu’ils soient inoxydables et la taille de la motte. Cet outils coût assez cher mais vous fera faire des économies. En effet, fini les pots, les plaques… pour les semis qui peuvent se faire avec le presse-motte. Vous pourrez semer des choux, des betteraves, le fenouil, les blettes… Pour la réussite de ces mottes, il faut créer un mélange de terreau particulier : il doit pouvoir ce compacté. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez ajouter un peu d’argile dans votre terre (jusqu’à 1/3 du mélange) et du sable mélangez bien. Vos mottes se tiendront beaucoup mieux.

Plaque alvéolée

Grâce à des plaques en plastique dures munies d’alvéoles permettant d’être remplies de terreau, vous pourrez faire de nombreux semis mais aussi des repiquages. Il existe plusieurs tailles d’alvéoles. Choisissez un terreau fin (type terreau de semis) pour que vos alvéoles soient remplis de terreau sans bulle d’air. Tassé mais pas trop. Là vous pouvez semer plutôt des petites graines : basilic, choux, fleurs… et recouvrez, arrosez bien ce n’est pas plus compliqué que ça. Souvent ses plaques sont noires et sèchent très rapidement. Il faudra donc être particulièrement vigilant sur les arrosages. Quand les plants seront prêts à être repiqué, il est possible de soit les mettre en pleine terre ou les rempoter dans des pots plus grands.