Il est temps de soigner les herbes aromatiques

le
Les herbes aromatiques sont faciles de culture et produisent souvent bien plus que l’on ne peut les récolter. Au mois de mars, il faut s’occuper de celle déjà en place et il est possible de planter de nouvelles variétés.

Diviser les plus anciennes

À partir du mois de mars et une fois la terre n’est plus gelée. Les aromatiques vivaces herbacées (tel que la mélisse citronnée, l’origan, l’estragon…) installée depuis plusieurs années au potager peuvent être multipliées par division. Cette façon de faire consiste à arracher la en conservant un maximum de racines. Ensuite, de la découper soigneusement à l’aide d’un sécateur ou d’une fourche bêche en conservant des plants de la taille d’une main environ. Ils pourront ainsi être installés dans le potager en respectant bien la distance de plantation. Il faudra bien arroser les nouvelles plantations et surveiller les arrosages la première année.

Tailler les feuillages secs

Les aromatiques vivaces herbacées ont des feuillages qui sèchent et brunissent en automne. C’est totalement normal vos plantes ne sont pas mortes. Je laisse toujours ces feuillages en place tout l’hiver. C’est un refuge pour certains insectes mais aussi une bonne protection contre le froid. Maintenant que l’hiver touche à sa fin, les plantes vont ressortir de terre et il est temps de tailler à l’aide d’un sécateur toutes les parties sèches des plantes. Munissez-éventuellement d’une paire de gant car les tiges sont assez griffantes. Pour être certain de protéger les insectes qui se logeraient dans les tiges, je les dépose les déchets de taille tout en haut du compost et j’éviterais jusqu’au mois de mai de les recouvrir.

Planter de nouvelles

Les aromatiques les plus rustiques peuvent être planter en cette saison. Le romain, le thym, la sauge… sont déjà présente sur la plupart des étals des jardineries. Inspecter bien la plante pour voir si elle n’a pas été trop forcée (feuillage vert tendre) car les pousses de l’année peuvent craindre une gelée blanche. Que vous les planter en pleine terre ou en pot, veillez à ce que le substrat soit bien drainant. Faites aussi attention on trouve aux rayons des fleuristes des super marchés des herbes aromatiques qui ne résisteront pas aux climat actuel (notamment le basilic qui ne se plante pas avant la fin des Saints de glace le 15 mai).