Il est temps de planter les chicorées

le
Ces salades au goût amer se plante dès maintenant au potager pour se récolter jusqu’au printemps prochain. Elles pousseront lentement et se conserveront bien au potager.

Préparer le terrain

Leur plantation se fait en cette période après une autre culture (comme les pommes de terre, les haricots, les oignons…) donc c’est idéal pour venir combler les trous laisser par celle-ci dans nos plates-bandes. Préparez bien le terrain enlevant les mauvaises herbes pour limiter la concurrence et passez un coup de croc pour casser les plus grosses mottes. Il est conseillé d’ajouter un peu d’engrais à votre terre, surtout si la culture précédente était gourmande (pommes de terre, courgette…). Privilégiez un engrais longue durée ou ajoutée quelques sceaux de compost et mélangez bien à la terre pour éviter les couches successives. Arrosez une première fois si votre terrain est trop sec avant la plantation pour augmenter les chances de reprise des futures plantations.

Préparer les plants

En cette période chaude, il est important de préparer les plants plus que d’habitude pour garantir leur reprise. Première astuce, j’immerge complètement la motte des jeunes plants complètement dans l’eau. Cela va saturer en eau le terreau des plantons. Ensuite, pour limiter l’évaporation, je coupe environ un tiers de la hauteur des plus grandes feuilles. L’évaporation sera ainsi diminuée et la reprise presque garantie et n’empêchera pas la reprise ou la quantité de récolte. Cette astuce peut se faire sur beaucoup de plantons et de boutures et se fait principalement en période de forte chaleur. Dès le retour de l’automne, vous pouvez planter à nouveau sans couper le feuillage.

La plantation et l’entretien

Avant de planter mes chicorées, je creuse les trous de plantation à l’aide d’une pelette de jardin à 30 cm en tous sens. Puis, j’arrose à l’intérieur de chacun à l’aide d’un arrosoir sans sa pomme. La présence de l’eau au niveau des racines va encore favoriser la reprise des salades. Ensuite, je place le plant dans le trou, le rebouche et je tasse bien. Une astuce pour être certain du tassement est que l’on est censé pouvoir arracher une feuille sans déraciner le plant. Puis, j’arrose encore une fois bien la terre doit être très humide. Il est possible de placer une voile de protection pour encore ombrer les plants et il est vivement conseillé de pailler pour éviter l’évaporation. La récolte se fera en fonction de vos besoins dès que les salades auront leur taille souhaitée.