Il est l’heure de faire ses premiers semis

le
L’hiver commence à toucher à sa fin, et la nature commence doucement à se réveiller : bientôt les premiers arbres seront en fleurs. Au potager, on va enfin pouvoir commencer à semer !

Les poireaux

Le poireau n’est pas un légume compliqué à cultiver : il demande juste un peu de patience. On peut le semer maintenant ou acheter des plants à repiquer plus tard dans la saison. Pour le semis, c’est facile, il suffit de le cultiver sous châssis, ou sous serre dans un terreau spécial semis. Vous pouvez semer assez dense puis éclaircir pour ne garder que les plants les plus vigoureux, néanmoins, les semis peuvent être serrés : on repiquera les poireaux dès lors qu’ils ont l’épaisseur d’un crayon. Il est possible de semer directement en pleine terre ou en terrine et de les repiquer par la suite.

Les laitues

Bonne nouvelle, les laitues peuvent enfin être semées. Vous pouvez les semer en intérieur, en serre, ou sous tunnel plastique pour les variétés les plus résistantes. Pensez à bien échelonner vos semis pour ne pas vous retrouver submergé de salade au même moment. Pour réussir ses semis, utiliser un terreau spécial semis et gardez-le toujours légèrement humide. On choisira un emplacement lumineux mais sans lumière directe du soleil. Vous pourrez éclaircir vos semis dès lors que ceux-ci ont 2 feuilles. Pour les repiquer en pleine terre, attendez que les plants fasses 6 à 10 cm. N’oubliez pas de manger les semis les plus fragiles.

Les artichauts

Les artichauts sont des plantes potagères qui demandent de la patience même si la culture est très simple. La multiplication des artichauts se fait soit pas semis soit par plantation des œilletons (jeunes plants qui poussent à la base des plants existants). Pour le semis, c’est très simple : il suffit de réaliser les semis en intérieur dans un terreau spécial semis, qu’on gardera toujours humide. La plantation en pleine terre se fera alors à l’automne lorsque votre plant aura 2 à 3 feuilles. La première récolte aura lieu l’année suivante. Au moment de la transplantation, protéger les artichauts du froid : ils résistent jusqu'à -5°C.