Garder un beau jardin, malgré les vacances!

le
La saison estivale est synonyme de vacances, mais pas pour ton jardin. Comment organiser ton absence en vacances pour conserver un beau jardin à ton retour.

Parce qu'il n’y a rien de pire qu’un jardin en piteux état pour gâcher ton retour de vacances! Voici des mesures simples, avant de partir, pour éviter les mauvaises surprises.

Les jardiniers et amateurs de plantes d’intérieur redoutent toujours de s’absenter longtemps. En effet, si la plupart des vivaces, arbres et arbustes du jardin bien installés supporteront très bien ton absence. Par contre, le potager, les plantes d’intérieur et les plantes fleuries en pot, c’est moins sûr. Si tu as opté pour un système de goutte-à-goutte au potager, avec un programmateur, tes légumes seront arrosés en ton absence quelle que soit sa durée. Mais n’oublie pas tout de même de vérifier le bon fonctionnement de tous les goutteurs avant de partir, car parfois de la terre peut les boucher. Mais de manière générale, évite de laisser ton potager plus de 10 à 15 jours sans surveillance.

Mon programme « vacances »

Avec un peu d’organisation avant mon départ, j’évite généralement les mauvaises surprises à mon retour. J’ai mis au point un programme d’actions en 4 étapes qui me permet désormais de partir pour 15 jours sans réticence. Je te conseille de focaliser sur les parties du jardin les plus fragiles, notamment toutes les plantes cultivées en pot qui ne survivront pas sans arrosage. En effet leur feuillage couvre en général la surface du pot et cela empêche la pluie de mouiller le terreau à l’intérieur. Et tu ne pourras pas compter sur les intempéries pour les alimenter.

Les 4 gestes de prévention du programme vacances et jardin

1 / Prévenir les attaques de parasites

Une semaine avant, je te conseille de surveiller la bonne santé de tes plantes. Si une invasion de pucerons intervient en ton absence, personne ne pourra les aider à s’en sortir. Il faut alors que tu élimines les parasites à la main, que tu coupes les parties contaminées et que tu traites naturellement si besoin. Si besoins, écarte aussi les plantes malades des autres quand elles sont en pot pour éviter les contagions.

2 / Les gestes essentiels pour tes plantes en pot

Qu’elles soient à l’intérieur ou sur ton balcon, coupe toutes les fleurs et boutons de tes plantes en pot. Raccourcis d’un tiers les tiges des suspensions. Et après un arrosage copieux, plante dans chaque pot une carotte en terre cuite qui se visse sur des bouteilles en plastique et permet un arrosage constant et une irrigation régulière. Ces carottes poreuses en terre cuite se trouvent facilement dans tous les points de vente de jardinage à la saison estivale. Leur couleur correspond au débit de distribution de l’eau. Ce système d’arrosage se trouve être parmi les plus simples et les moins coûteux. Pour t’assurer du bon fonctionnement de ton installation, je te recommande de la tester quelques jours avant ton départ.

3 / Dehors, les plantes d’intérieur !

Si tu as la possibilité de déposer tes plantes d’intérieur dehors durant ton absence, regroupe-les sous un arbre au feuillage léger ou au pied d’un mur situé au nord. Arrose-les très copieusement la veille de ton départ et ensuite les pluies feront le reste. Méfie-toi des limaces et des escargots : protège tes plantes avec des granulés biologiques contre les limaces (par exemple au Ferramol®). Ils ont l’avantage, outre d’être naturel, de ne pas perdre leur efficacité à la première pluie !

4 / Pense à paillez, ce sera salutaire !

Si tu n’as pas de goutte-à-goutte au potager, je te recommande de pailler à outrance après avoir arrosé jusqu’à détremper la terre autour de tes légumes. Compte une couche de 6 à 8 cm d’épaisseur. La paille et ses tiges creuses est le meilleur matériau pour retenir l’eau auprès des plantes. On trouve des bottes de paille de dimension moyenne (manipulables à la main) dans les points de vente de jardin. Par ailleurs, tu peux aussi en demander à un club hippique ou à l’agriculteur voisin.