Fleurir son hiver

le
La nature est un trésor qui se renouvelle saison après saison. Même pendant la saison la plus froide, il est possible d’avoir un jardin fleuri. Pensez donc à les installer pour que la magie opére.

Les bulbes de printemps

Les bulbes de printemps sonnent la fin de l’hiver car iles fleurissent tôt. Cependant, il est possible de les forcer en intérieur pour que les jolies fleurissent et vous donnent de la couleur chez vous. C’est en automne qu’il faut planter ses bulbes, à choisir bien charnus, de préférence dans un endroit semi-ombragé ou au soleil. N’hésitez pas à le planter en rocaille on en tapis pour un meilleur effet même sous vos arbres qui n’auront pas encore de feuilles au moment de leur floraison. Les bulbes doivent être enterrés à 3 fois leur hauteur en profondeur environ. Vous pouvez les mettre avec les narcisses par exemple.

L'hellébore de noël

Il existe une quinzaine de variétés d’héllébore, la plus connue est celle de Noël, on l’appelle d’ailleurs la rose de noël. Elle est très souvent vendue en pot mais vit très bien dans nos jardins. Si vous l’avez en pots, pensez à la sortir tous les soirs pour qu’elle ne fane pas trop rapidement. L’hellébore est intéressante car elle fleurit de Noël jusqu’à fin février, ses fleurs changeront de couleurs au cours de la maturité de la fleur. Les autres variétés d’héllébore sont plus tardives et fleurissent en mars avril en général. Cette plante est vivace, il est donc vivement conseillé de la garder dans son jardin, plutôt à la mi-ombre.

Plantes bisannuelles

De nombreuses plantes bisannuelles sont intéressantes car elles offrent une floraison longue et durant l’automne et l’hiver. Les pensées sont les plus célèbres grâce à leurs multiples coloris, leur très longue floraison, et leur beauté. Le seul soin à leur apporter : un arrosage régulier, hors période de gel. Les primevères sont aussi intéressantes car elles fleurissent de janvier à avril. Elles existent en différentes couleurs et peuvent se plaire aussi bien en pleine terre qu’en jardinières. Vous pouvez aussi planter des violettes cornues, les pâquerettes pomponette rose. Attention, il faut en planter deux années de suite pour avoir une floraison annuelle.