Fleurir ses tables de fin d’année

le
Plutôt que d’acheter des accessoires souvent fabriqués à l’autre bout du monde, les fleurs sont la bonne idée pour ajouter un côté chic et festif à vos tables de fêtes. L'idéal est de choisir des fleurs de saison, et idéalement locales.

Choisir des fleurs de saison

Sélectionnez des fleurs de saison vous coûtera moins cher et préservera la planète. Vous pouvez opter pour des anémones, des renoncules, des amaryllis, et bien sûr des poinsettias. Vous pouvez aussi aller faire des plantes plus simples telles que les pensées ou les hellébores. Pour les étoiles de Noël, vous pouvez même trouver des versions miniatures qui seront du plus bel effet. Vous pouvez compléter la décoration florale avec des branches de sapin (n’hésitez pas à couper les branches du côté du mur de votre sapin) ou de récupérer des branchages dans votre jardin (eucalyptus, boulot, etc.)

Accessoirisez votre table

Avant d’aller en magasin, fouillez vos placards et dénichez les objets que vous allez pouvoir recycler : des pots de confitures ou de yaourts en verre peuvent être une base, mais on peut, par exemple, aussi recycler une passoire en la présentant à l’envers et en la garnissant de fleurs. Si vous n’avez rien, regardez si vous n’avez pas un surplus de verres. Vous pouvez aussi récupérer de la mousse, des pommes de pin, des branchages ou même des feuilles mortes. Pour leur donner un côté plus festif, ajouter des bougies et n’hésitez pas à les bomber de couleur dorée ou argentée, ou de leur ajouter des paillettes ou des strass.

Une décoration harmonieuse et durable

Privilégiez des décorations basses afin que la décoration n’empêche pas vos convives de se voir et de discuter. Une décoration trop imposante peut mettre mal à l’aise vos invités. N’hésitez pas à raccourcir les tiges afin que la décoration ne dépasse pas de la hauteur des verres. De plus, on le sait tous, la chaleur humaine réchauffe l’atmosphère durant les fêtes de fin d’année. Pour faire durer vos compositions, installez-les au dernier moment, et stockez dans un endroit frais entre le moment de la composition et l’installation. N’hésitez pas à mettre de l’eau très fraîche, afin que la montée en température soit la plus longue possible.