Entretenir son gazon au printemps

le
La neige, l’humidité et le froid de l’hiver font souffrir les gazons. Au printemps, ils ont bien besoin d’un peu de soins pour retrouver leur lustre. Décompactage, fertilisation, réparation… C’est le moment d’agir pour une pelouse belle et durable.

Le gazon est un mélange de graminées aux racines étalées qui couvrent rapidement de grandes surfaces et qui supportent d’être tondues régulièrement. Selon les conditions climatiques, la qualité de ta terre, l’exposition du terrain et l’usage que tu souhaites faire de ton gazon, le mélange de graminées à choisir est différent.

Plus il est adapté à ta situation, plus l’entretien ultérieur de ta pelouse sera simplifié. Par exemple, pour les endroits ombragés, je conseille les fétuques rouges et le ray-grass ; Pour les jardins très ensoleillés et très secs, les fétuques, bien résistantes à la sécheresse, seront majoritaires dans le mélange de graminées.

Pour supporter les jeux de ballon de tes enfants, un mélange de ray-grass et de pâturins est l’idéal. Pâturin et agrostide donnent la finesse et le moelleux du gazon anglais mais exigent un entretien suivi.

Au printemps, lorsque l’herbe recommence à pousser, ton gazon a besoin d’un coup de fouet : un engrais organique type guano ou sang séché assurera un bon départ de la pousse.

Dans un petit jardin, il est préférable de ramasser l’herbe coupée que tu peux recycler en paillage après séchage, étalée en couches fines.

Sur une grande pelouse, pratique le mulching c’est-à-dire laisse l’herbe coupée sur place. En se décomposant, elle enrichit la terre au niveau des racines des graminées qui composent le gazon. La tonte devient plus écolo !

Les trois gestes

Aérer au printemps

Avant d’épandre de l’engrais, aère ta pelouse. La mienne est petite : je la parcours en long et en large avec des patins aérateurs. Ce sont des plaques avec des tiges métalliques que l’on fixe sur les chaussures.

Les tiges font des trous dans le sol par où pénètre l’air. Pour les grandes surfaces, il existe des aérateurs sur roues, manuels ou motorisés qui facilite le travail. Insiste sur les zones de passage, les plus piétinées. En sol lourd, tu peux épandre un peu de sable sur toute la surface après cette opération.

Tondre régulièrement

Dès que l’herbe dépasse 6 à 8 cm de haut environ, il est temps de commencer à tondre. De mars à octobre, je tonds environ une fois par semaine en réglant la hauteur de coupe à 5 à 6 cm : cela permet de limiter le développement de la mousse. <>Évite de couper plus d’un tiers de la hauteur du brin d’herbe à chaque fois sinon tu verras ta pelouse jaunir. La veille de ma première tonte de la saison, je passe toujours le rouleau : cela évite que les brins d’herbe soient arrachés par la tondeuse.

Les gazons très fins (type gazon anglais) ont besoin de coupes plus rases. Si tu laisses pousser le gazon à plus de 20 cm de haut, sache que ta pelouse sera à refaire.

Regarnir la terre nue

Si l’herbe est clairsemée sur certaines parties, il n’est pas nécessaire de refaire toute la pelouse. Il faut y semer un gazon de regarnissage, en vente en jardinerie, à croissance rapide et vigoureuse.

Griffe la surface du sol à l’endroit abîmé. Répartis les graines de gazon de façon homogène. Je sème toujours un peu plus dense à ces endroits pour avoir un effet rapide. Recouvre de terreau émietté, tasse à la main et arrose en pluie fine. Maintiens humide jusqu’à l’apparition des premières feuilles.

Ne piétine pas ces endroits fragilisés avant que l’herbe n’y soit bien drue, en général dès l’été suivant.