Entretenir ses cultures au potager

le
Le potager demande un peu de soin au moins de juin pour pouvoir profiter des récoltes toute la belle saison.

Butter les pommes de terre

Un mois et demi après leur plantation, les pommes de terre ont besoin d'être buttées. Il est important de le faire pour deux raisons : la lumière ferait verdir les tubercules et les rendraient impropre à la consommation et cela favorise de développement des tubercules. Buttez-les avec une binette ou une houe. Pour cela, ramenez la terre autour de chaque pied, sur tous les côtés, en tournant autour. Répétez l'opération sur tout le rang de pommes de terre. Profitez-en pour éliminer les mauvaises herbes et ainsi limiter la concurrence. Buttez tout au long de la culture au fur et à mesure de la croissance et jusqu’à la récolte afin d’éviter la solanine, la substance toxique des Solanacées.

Finir de tout planter

Le mois de mai a été chargé ? sachez que le mois de juin permet de rattraper le retard sur pas mal de culture. Blettes, courgette, basilic, choux, poireaux, céleris, salades… tout peux encore être planté. Les journées chaudes et les nuits pas trop fraîche feront que vos plants rattraperont à grande vitesse les légumes de vos voisins. Seule condition : arrosez régulièrement vos légumes pour qu’ils supportent les chaleurs de juin. Pour les tomates, les aubergines, les poivrons dépêchez-vous tout de même de vous rendre en jardinerie, les stocks ne sont pas illimités. Sinon pensez à bouturer les gourmands des pieds de tomates d’un voisin. Pensez aussi à passer vos commandes pour les plants de fraisier qui seront eux à planter en août.

Semer encore

Afin de ne pas tout récolter en une seule fois, étalez vos semis au jardin. Jusqu’à la fin du mois, vous pouvez semez encore des carottes pour des récoltes durant toute la saison et dès juillet je sème plutôt les carottes de conservation pour tout l’hiver. Les haricots aussi peuvent encore être semé, jusqu’à la fin juillet. Ils apprécieront un sol bien réchauffé mais demanderont d’être régulièrement arrosé pour bien germé et être productifs. Poursuivez les semis de variétés de salades estivales (à tondre ou pommée) pour éviter qu’elles ne montent à graine et continuer de semer les légumes de garde (betterave rouge, céleris rave, poireaux…).