Dernier tour au potager

le
Même si l’automne s’installe doucement, il n’est pas encore temps de se reposer devant un bon feu de cheminée. Il y a de nombreuses taches à accomplir pour finir la saison et préparer la suivante.

Récolter les courges

Les courges nous régalent en automne et en hiver… dès lors que l’on sait bien les récolter et les conserver. Pour commencer, ne récoltez vos courges que lorsque le pédoncule est liégeux. Enfin, soyez vigilants ne pas entrechoquer les courges, elles pourraient avoir un coup qui pourrirait accélérer la pourriture. L’idéal est de laisser sécher vos courges, après récolte, une semaine au soleil pour qu’elles sèchent légèrement. De cette manière, vous les conserverez beaucoup plus longtemps. Stockez-les au frais, dans un lieu sombre et sec, en évitant qu’elles se touchent les unes et les autres.

Protéger les légumes du froid

Plus que le froid, le gel peut abîmer nombre de légumes pourtant très rustiques. L’idéal est donc de protéger ses légumes hivernaux du froid. Plusieurs techniques sont efficaces. Le paillage est simple et rapide à mettre en place et il formera une couche protectrice. Le buttage : on va rabattre de la terre sur les pieds de certains légumes pour les protéger, comme les artichauts. Vous pouvez également optez pour des voiles d’hivernage ou des tunnels d’hivernages. Ils laissent passer la lumière et l’eau, mais limite drastiquement les gelées. C’est parfait pour tous les légumes feuilles (épinards, poireaux, etc).

Planter l’ail

C’est le moment de planter de l’ail. On choisira des caïeux issus de votre production ou d’une jardinerie plutôt que ceux des magasins d’alimentation : ils peuvent être malades. Choisissez les bulbes externes, les plus gros, ce sont ceux qui vous donneront les meilleures productions. L’ail n’aime pas spécialement les terrains trop humides choisissez donc l’endroit le plus sec. On choisira de l’ail blanc de préférence qui est plus adapté à l’automne. On creuse des sillons de 3-4 cm de profondeur, et on installe les bulbes, pointe vers le haut. Ne recouvrez que d’un centimètre de terre. Pas la peine d’arroser, l’ail se débrouillera seul.