Cultiver la différence dans le potager

le
Avoir un potager ce n’est pas que cultiver les indispensables légumes classiques, c’est aussi la possibilité d’explorer d’autres pistes comme celle de pouvoir tenter d’autres cultures ou des plantes qui sont peu communes.

L’arachide

La culture de la cacahuète est originale et facile à reproduire chez soi. L’arachide vous offrira des fleurs jaune orangé. Lorsque les fleurs fanent, elles vont générer une sorte de tige qui va regagner la terre pour développer les fruits : les cacahuètes. Pour réussir les semis, il est important de les commencer au début du printemps, à l’intérieur. L’idéal est de les réaliser dans un pot biodégradable car cette plante est vulnérable à la transplantation. L’arachide adore la chaleur et elle est indispensable pour sa levée : installez les semis près d’une fenêtre très ensoleillée et près d’un radiateur. Après la levée, n’arrosez que quand le terreau s’assèche. A partir de la mi-mai, plantez en plein soleil, tous les 30 cm. Lorsque les fruits apparaissent, limitez les arrosages et paillez.

La capucine tubéreuse

Quand on pense capucine, on pense fleur. Pourtant la capucine tubéreuse se cultive pour son bulbe dont on pourra se régaler. Rien de nouveau : les Incas la cultivaient déjà pour la consommer. Pour la cultiver, c’est facile. Planter le tubercule en pots, sous 10 cm de terreau humide et laisser-la au chaud. A la mi-mai, planter-la en pleine terre ou dans un pot beaucoup plus grand. La capucine a besoin de place car elle est productive sous terre en offrant beaucoup de tubercules, mais aussi sur terre en offrant un joli feuillage et de jolies fleurs tardives (en août). Espacez les plants de 80 cm. L’idéal est de butter la plante quand elle fait 20 cm environ. Il est conseillé de tuteuré la plante car elle peut monter jusqu’à 2m. Récoltez après les premières gelées.

Le cresson de para

Le cresson de Para est aussi connu sous le nom de Brède mafane. C’est une plante annuelle ou bisannuelle dont on peut consommer les fleurs jaunes comme les feuilles ! Il faudra attendre 60 jours avant de pouvoir commencer à cueillir : la plante a besoin d’être arrivée à maturité : les fleurs en bouton doivent commencer à s’ouvrir. Vous pourrez réaliser plusieurs coupes pour profiter de cette plante atypique. Les feuilles et fleurs crues pimenteront vos salades mais n’en abusez pas car les fleurs pourraient anesthésier votre langue quelques minutes. On peut aussi le consommer dans des bouillons, ou plats en sauce. C’est un indispensable de la cuisine malgache. Semez-le en pleine terre, tous les 40 cm. Le cresson de para a besoin d’une terre humide, bien drainée. N’hésitez pas à pailler. Il a besoin de soleil, et ne germera pas en dessous de 18°C. Vous pouvez donc commencer la culture en intérieur.