Conserver ses légumes au mieux pour l’hiver

le
Courges, betterave rouge, poireaux, il se peut que tous ses légumes soient encore dans votre potager. Il est temps de se soucier de leur conservation durant l’hiver.

Les courges

Les courges destinées à la conservation doivent être bien mûres et récoltées le plus tard possible, mais évidemment avant les gelées, afin que la peau épaisse et protectrice se développe suffisamment pour favoriser une bonne longévité. Coupez le pédoncule en le gardant assez long pour éviter que la pourriture ne gagne le fruit par ce vecteur. Elles devront être bien nettoyées avant le stockage. Les courges de conservation doivent être stockées dans un local aéré pas humide dont la température en hiver tourne autour de 15°C. Elles ne doivent pas être disposées sur un sol humide mais plutôt dans des cagettes sur un lit de paille, sans se toucher. Surveillez régulièrement leur évolution afin de ne pas laisser des fruits s’abîmer totalement.

Les carottes et les légumes racines

Le meilleur moyen de conserver les carottes est sans doute de les entreposer dans une cave fraiche et humide dans des caisses remplie de sable. J’ai eu de mauvaises expériences quand je les conservais dans de simples caisses. En effet, il était compliqué de les inspecter régulièrement et elles ont un peu séché ou pourrie. Pour les autres légumes racines tels que les betteraves rouges et les céleris, je les conserve sans trop les nettoyer et après les avoir laissés une bonne journée ensoleillée à l’extérieur. Ils iront eux aussi à la cave en faisant une seule couche de légumes pour pouvoir bien les inspecter régulièrement et retirer tous ceux qui seraient en train de pourrir au fur et à mesure de l’hiver.

Les poireaux

Contrairement à beaucoup de légumes, les poireaux peuvent être conservés à l’extérieur surtout si vous avez choisis des variétés résistantes au froid. On distingue ces variétés à leur feuillage bleuté. J’en récolte toujours une petite quantité que je mets à la cave et je laisse toujours le reste au potager. C’est là qu’ils se conservent le mieux. Afin de toujours pouvoir les récolter même en cas de gel léger, je dépose une épaisse couche de paillage avec ce que j’ai à disposition comme nous sommes en hiver, cela sera feuille morte. Cela empêchera le sol de geler sur les premiers centimètres. Ce moyen de conserver les poireaux est tout de même uniquement possible si vous n’avez pas de rongeurs qui se trouvent dans votre sol.