Conserver ses légumes

le
Il ne suffit pas de semer, repiquer et entretenir nos légumes toute la saison, conserver est aussi une tâche importante. Conserver ses légumes d’automne le plus longtemps possible permet d’étaler leur consommation.

Rien de pire que de voir tout le travail que l’on a fait pour faire grandir les légumes dans notre jardin gâché par des légumes qui pourrissent tous les uns après les autres. Bien évidement il existe de nombreuses techniques comme la mise en bocaux, le séchage, la lacto-fermentation j’en passe et des meilleures, mais ici nous allons voir comment conserver quelques légumes de garde sans transformation.

La première astuce qui va pour tous les légumes c’est de les récolter à maturité.

Les courges

Récolte les courges avec le pédoncule le plus long possible et fais attention à ne pas l’abimer dans le transport. Ensuite, laisse cicatriser la coupe du pédoncule 10 à 15 jours derrière une fenêtre pour ensuite les stocker dans une pièce tempérée. Contrairement à beaucoup de croyances, la cave n’est pas l’endroit idéal pour stocker les courges car elle peut–être humide et laisser circuler l’air.

Les légumes racines

La carotte, les céleris rave et les betteraves rouges se récoltent avec une bêche pour les abimer le moins possible. Enlève justes les feuilles et ne nettoie pas les légumes à l’eau. Frotte légèrement avec la main et mets les dans des cagettes à la cave.

Les poireaux

Ils sont généralement plantés au fond du jardin. Une astuce consiste à les rapatrier dans la parcelle la plus proche de la maison tous, collé les uns aux autres. Cela créer une jauge. Les légumes seront encore vivants et frais à consommer tout l’hiver.

Pour les choux

Je te conseille de les récolter par temps sec. Cela t’évitera de les laisser sécher quelques jours. Il faut que le feuillage soit sec et sain, donc si tu as quelques feuilles mangées enlève les. Si tu possèdes une cave stocke les la tête en bas. Comme ça tu verras tout de suite si ton pied commence à se dégrader.