Connaitre son sol au potager

le
Pour cultiver sa terre, il est plus facile de connaître sa nature: sableuse, argileuse ou limoneuse. En fonction, on pourra choisir les plantes les plus adaptées ou apprendre à améliorer, naturellement, sa terre.

Comment tester la nature de sa terre?

Pour tester sa terre, c’est très facile: il suffit de remplir un pot en verre transparent avec une moitié de terre et remplir d’eau. Fermez le bocal hermétiquement et secouer bien pour avoir un mélange homogène. Laisser le reposer 48 heures sur une surface plane. Tout en bas, on trouvera le sable et les graviers, puis le limon, puis les particules d’argiles et enfin juste en dessous de l’eau, la matière organique. Le résultat est simple: si vous avez beaucoup de sable, votre terre est sableuse. Si vous avez beaucoup de particules d’argiles, vous avez une terre argileuse, enfin si vous avez beaucoup de limon, votre terre est limoneuse.

Comment tester le ph de sa terre?

Comme lors de vos études, vous pouvez tester le ph de votre sol. Pour se faire deux solutions: d’abord se renseigner dans la jardinerie la plus proche de chez vous: de nombreuses enseignes propose le test gratuit si vous venez avec un échantillon. Si non, vous pourrez trouver au même endroit un kit permettant de tester très facilement. Pour ne pas que le test soit biaisé, il est important de mélanger votre terre avec de l’eau déminéralisée. Si votre PH est entre 1 et 7, vous avez une terre acide, à 7, votre ph est neutre et au-dessus de 7, la terre est basique. Cherchez des plantes adaptées à vos sols, ou faites des amendements réguliers pour faire varier le ph.

Quelles conclusions en tirer?

Quelque soit le résultat, ne vous inquiétez pas! Si votre sol est argileux, vous devez impérativement le pailler: cela évitera que la terre durcisse et ne craquelle: l’arrosage s’en trouvera nettement amélioré. Si votre sol est sableux, vous pouvez faire des apports en terreau ou en compost pour améliorer la structure du sol, par contre cette méthode n’est efficace que pour les plantes à croissance rapide comme les plantes potagères. Si votre sol est limoneux, tout est permis: votre terre est idéale pour la culture. Pensez à faire des amendements naturels pour qu’elle reste de qualité.