Confectionner une jardinière estivale fleurie

le
Une fois les Saints de glace passée, il est temps de planter des jardinières fleuries avec des plantes annuelles qui orneront vos extérieurs durant toute la belle saison.

Le choix du bac

Pour vos bacs de fleurs qui vont sur les rebords de fenêtre, choisissez des jardinières en terre cuite elles sont certes un peu plus lourdes mais tiendront mieux en cas de vent. N’hésitez pas à les fixer encore plus car vous seriez responsable en cas de chute. De plus, les pots en terre cuite sont plus isolants de la chaleur (souvent très forte si on est orienté plein sud) que ceux souvent pas cher en plastique. Veillez aussi à ce qu’ils soient bien perforés, cela permet à l’excès d’eau de s’évacuer. Il faudra cependant les boucher à l’aide d’un galet qui permettra de laisser s’échapper l’excès d’eau sans le terreau lors des arrosages. N’oubliez pas d’acheter aussi les soucoupes pour éviter de salir la façade.

Le terreau

Choisir un bon terreau c’est tout un art d’autant plus que l’on a rarement l’occasion de pouvoir en sortir de son sac avant de l’acheter. Premier constat que j’ai c’est qu’un bon terreau vaut son prix. Je fuis les terreaux en solde ou premier prix. Généralement ils ne valent pas grand-chose. Ils sont riches en déchets de branchage qui n’apporteront rien aux plantes mais prennent surtout du volume dans le sac sans coûter cher aux fabricants. Ensuite, lisez bien le sac. Il est possible que le terreau ne contienne pas d’engrais. J’ajoute toujours un engrais longue durée pour les cultures estivales. J’ajouterai de l’engrais liquide biologique par arrosage tous les 15 jours.

La plantation

Commencez par boucher les trous (voir point 1) et ajoutez quelques poignées de terreau dans le fond. Première chose à faire est de bien arroser les plantes. Ensuite, sortez-les délicatement de leur pot et placez-les dans la jardinière. Ajouter du terreau au fond si besoin : le haut de la motte doit arriver à environ 1 cm du haut de la jardinière. Complétez avec du terreau jusqu’à 0,5 cm de haut (pas moins !) en tassant bien. Pour savoir si vous avez suffisamment tassé, vous êtes censé pourvoir arracher une feuille de votre plante sans que la plante ne sorte de terre. Arrosez plusieurs fois ensuite pour que le terreau soit détrempé pour garantir la reprise des végétaux.