Comment planter de l'ail en automne

le
Lorsqu'il commence à geler le matin c'est le bon moment pour planter l'ail. La difficulté est d'avoir un sol filtrant. Si le sol est trop humide il est impératif de cultiver l'ail sur une butte qui ne retiendra pas l'eau lors des périodes de pluies.

Comment faire ?

Préparer le terrain

Réalise un labour profond d’une vingtaine de centimètres à l’aide d’une bêche. Élimine les cailloux et les racines des mauvaises herbes. Si ton sol être très argileux et retiens l’eau en hiver jusqu’à faire des flaques, ajoute du sable à ta terre. Griffe la surface du sol pour l'ameublir. Puis, crée des buttes d’environ 10 cm de hauteur. Cela permet à l’eau d’être drainer pendant l'hiver. Les ails peuvent être affectés, pendant leur conservation, par des pourritures dues à divers champignons. Pour les prévenir, éviter tout engrais azoté.

Sélectionne les caïeux

Je te conseille de choisir de l’ail que l’on trouve en jardinerie pour le planter et certifié. Le résultat est garanti. Alors que si tu en prends des rayons de votre magasin d’alimentation, il est possible que celui-ci soit atteint d’un virus. Sélectionne les gousses de l’extérieur de la tête d’ail, elles sont plus grosses et donnent de plus gros rendement que celle qui se trouvent au cœur. En automne, on privilégie l’ail blanc (‘Blanc de la Drôme’, ‘Messidrome’, ‘Thermidrome’) et l’ail violet , (‘Germidour’, ‘Violet de Cadours’…) il est très productif et fournit des gousses dodues. Malheureusement sa conservation est moyenne : 6 mois environ. Au printemps, on sélectionnera plutôt un ail rose.

Plantez sur butte

Tendez un cordeau le long duquel planter les caïeux. Les enfoncer les caïeux les plus gros du tour de la gousse avec les doigts, à une distance de 10 à 15 cm les uns des autres et sur une profondeur de 3 à 4 cm en le laissant affleurer (on dit que l’ail planté doit pouvoir voir le chapeau du jardinier). Il est important de les planter la pointe dirigée vers le haut. Par la suite pas besoin d’arrosage, l’ail se contentera de la pluie. Arroser uniquement en cas de sécheresse en mai, à la formation. Biner et sarcler pour limiter la concurrence des adventices et pour casser la croûte de terre. Dès le mois de mai, l’ail se récolte en vert. Sinon, la récolte a lieu en juillet, quand le tiers supérieur de la plante est jaune et sec.